Gouvernement du Nouveau-Brunswick

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

 

Activité de contact direct
Loisir ou autre activité exercé dans ou sur l’eau d’un cours d’eau et qui présente ordinairement un risque de contact avec l’eau ou d’ingestion de celle-ci. Ces activités comprennent la natation, le pataugeage, la plongée, le ski nautique et le contact avec la rive.

Activité de contact indirect
Loisir ou autre activité exercé dans ou sur l’eau d’un cours d’eau et qui ne présente ordinairement pas un grand risque de contact avec l’eau ou d’ingestion de celle-ci. Ces activités comprennent la pêche et la navigation de plaisance.

Algues
Petites plantes aquatiques qui vivent en cellules unicellulaires, en colonies ou en filaments.

 

Bassin hydrographique
Il est formé de deux composantes principales : l’eau et la terre. Un bassin hydrographique, c’est un bassin de drainage; l’eau s'écoule sur les terres ou dans les rivières et les lacs qui s'y trouvent pour converger vers une zone précise à une plus basse altitude (en aval).

Biote
Ensemble des organismes vivants, ce qui comprend les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes, d’un lieu donné.

 

Communauté aquatique
Groupement de plantes, d’animaux et autre biote qui vivent en interaction en milieu aquatique dans une zone définissable, et qui avec leur habitat forment une unité fonctionnelle avec une structure identifiable.

Cours d’eau
Selon la Loi sur l’assainissement de l’eau, un cours d’eau désigne la largeur et la longueur totales, y compris le lit, les berges, les bords et la ligne du rivage, ou toute autre partie d’une rivière, d’une source, d’un ruisseau, d’un lac, d’un étang, d’un réservoir, d’un canal, d’un fossé ou de tout autre canal à ciel ouvert, naturel ou artificiel, dont la principale fonction est de transiter ou de retenir de l’eau, que l’écoulement soit continu ou non.

 

Déversement d’une source non ponctuelle
Pollution générale par rapport à sa source. Résulte habituellement lorsque des activités comme des activités résidentielles, forestières, agricoles ou de construction rejettent des polluants de façon diffuse souvent ou après des précipitations.

Déversement d’une source ponctuelle
La pollution évacuée directement dans l’environnement, habituellement dans une conduite d’évacuation. S’applique aux effluents des procédés commerciaux et industriels et aux déchets humains collectés.

Dans son état naturel
Signifie à l’égard d’une communauté aquatique, d’un cours d’eau, avoir des caractéristiques biologiques, chimiques et physiques qui ne sont pas affectées par l’activité humaine ou qui ne sont que très peu ou temporairement affectées par celle-ci.

 

Écosystème
Communauté biologique constituée d'organismes en interaction et de leur milieu environnant.

Érosion
l’enlèvement ou la perte de matériau en surface sous l’effet de l’action exercée par l’eau, les glaces, la gravité ou le vent.

Espèce indigène
Espèce qui est indigène ou qui appartient naturellement dans un endroit.

Eutrophisation
Processus qui survient de façon naturelle ou qui est attribuable à l’activité humaine. Phénomène naturel, l’eutrophisation est un processus de vieillissement des lacs qui se caractérise par l’apport de limon, de nutriments et de matières organiques, habituellement sur des milliers d'années.   L’eutrophisation culturale ou d’origine humaine est due à l’augmentation soudaine et cumulative de charges de nutriments, de sols ou de matières organiques qui résultent des activités humaines au sens large.

État trophique
État de la productivité biologique de l’eau, d’un cours d’eau, déterminé à partir de mesures de la profondeur d’après le disque de secchi, de la chlorophylle-a, du phosphore ou d’une combinaison d’entre elles.

 

Fleurs d'eau
Prolifération excessive d’algues, symptomatique d’un niveau élevé de nutriments.

 

Initiative d’extension et partenariats
Une initiative au sein du ministère de l’Environnement et Gouvernements locaux qui vise à établir des partenariats avec les groupes communautaires et d’autres intervenants afin d’offrir des possibilités de sensibilisation et un soutien technique dans diverses activités de gestion et de planification de l’eau et du bassin hydrographique dans l’ensemble de la province.

 

Lac
Cours d’eau avec un débit très lent qui occupe un bassin, y compris des réservoirs et des étangs. Les lacs ne comprennent pas les étangs créés artificiellement ou les excavations ou les ouvrages de confinement utilisés à des fins agricoles ou pour le traitement des eaux usées, l’élevage du poisson, ou la protection contre les incendies, ou les étangs construits sur les terrains de golf.

 

Méthodes de gestion optimales
Méthode, mesure ou pratique qui une fois installée ou utilisée est conforme à une activité efficace, pratique et environnementalement et techniquement saine. Une méthode de gestion optimale conçue spécifiquement par rapport à la qualité de l’eau empêchera, réduira ou corrigera la pollution de l’eau.

 

Oxygène dissout
Une mesure d’oxygène gazeux dissout dans l’eau, exprimée en parties par millions (ppm) ou en milligrammes par litre (mg/L).  Un montant suffisant d’oxygène dissous est une des exigences de base pour la vie dans un système aquatique.  Les sources d’oxygène dissout comprennent l’eau qui s’écoule dans le lac, la diffusion provenant de l’atmosphère (échange gazeux) et la production photosynthétique par les plantes aquatiques.

 

Plantes aquatiques
Ces plantes ont de vraies racines, tiges et feuilles et peuvent être regroupées en quatre catégories : 1) émergentes (ressortent bien au‑dessus de la surface de l’eau); 2) feuilles porteuses de racines flottantes (les feuilles reposent légèrement sur ou au‑dessus de la surface de l’eau; 3) submergées (la totalité ou la majeure partie de leurs feuilles et de leurs tiges sont en dessous de la surface de l’eau); et 4) flottantes libres (sur la surface du lac).

 

Qualité de l’eau
Une mesure des caractéristiques chimiques, physiques et biologiques de l’eau, y compris les mesures de la température, le contenu d’oxygène dissous, la microbiologie, les concentrations de nombreuses substances chimiques et les mesures biologiques comme les passages du poisson ou la qualité de l’habitat.

Quantité de l’eau
Une mesure du volume d’eau, y compris les mesures de l’eau pendant les diverses conditions du débit. La quantité et la qualité de l’eau sont interreliées. Pendant les hautes périodes de débit, une plus grande quantité d’eau est disponible pour diluer les concentrations des substances dans l’eau.  Pendant les faibles périodes de débit, les substances peuvent devenir plus concentrées, un volume d’eau inférieur étant disponible pour la dilution.

 

Règlement sur la classification des eaux
Règlement 2002‑13 du Nouveau‑Brunswick de la Loi sur l’assainissement de l’eau qui prescrit les normes relatives à la qualité de l’eau et les procédures administratives pour établir les objectifs visant la protection et l’utilisation de l’eau.  Les rivières, les tributaires ou les segments de rivières sont répartis en catégories en fonction du degré de protection recherché.  Tous les lacs, étangs et réservoirs sont classifiés dans la catégorie AL.

Règlement sur la modification d’un cours d’eau et d’une terre humide
Le Règlement sur la modification d'un cours d'eau et d'une terre humide (90-80) de la Loi sur l'assainissement de l'eau a pour objet de protéger les cours d'eau, les rivières, les terres humides et les lacs provinciaux de toute perturbation du sol ou de tous travaux à proximité.  Un permis est exigé pour toute personne qui a l'intention d'effectuer des travaux impliquant la perturbation du sol (p.ex. construction, démolition, défrichage du terrain, aménagement paysager, etc.) à moins de 30 mètres d'un cours d'eau.

Règlement sur la qualité de l’eau
Le Règlement du Nouveau-Brunswick 82-126 établi en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’environnement établit des modalités pour les agréments des opérations industrielles qui déversent des effluents dans l’eau. Les demandes d’agrément sont soumises au ministre et une étude environnementale est effectuée par le personnel du ministère de l’Environnement et Gouvernements locaux. Les agréments sont assortis de conditions qui réglementent les activités de construction et d’exploitation, y compris la quantité et la qualité des polluants qui peuvent être évacués par une installation.

Réservoir
Cours d’eau créé artificiellement qui a les caractéristiques d’un lac.

 

Sédimentation
la déposition de fines particules arrachées d'une surface exposée et transportées par l’eau.

 

Vie aquatique
Espèces végétales, animales et ainsi que bactériennes qui vivent la totalité ou une partie de leur vie dans une communauté aquatique, comme les poissons, les amphibiens et les invertébrés aquatiques.

 

Zone de mélange
Le secteur immédiat de dilution d’un polluant dans un cours d’eau où le polluant est déversé dans le cours d’eau.