Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Précipitations

La pluie et la neige contribuent également aux précipitations. Toutes les eaux dans les lacs, les cours d'eau et les étangs, et l'eau qui est pompée des puits pour l'approvisionnement en eau potable et pour d'autres usages domestiques, commencent d'abord à tomber sous forme de précipitations à partir de l'atmosphère.

D'autres formes de précipitations comprennent la grêle, le brouillard, le givre et la rosée. Elles n'ont généralement pas d'incidences majeures sur l'approvisionnement en eau dans des régions au climat tempéré comme le Nouveau-Brunswick. Cependant, ces formes de précipitations peuvent jouer un rôle important dans des climats arides, par exemple dans les déserts comme ceux d'Atacama, au Chili ou en Namibie dans le sud-ouest de l'Afrique.

Eau souterraine

L'eau que nous pompons à partir d'un puits ordinaire ou foré est connue comme l'eau souterraine. L'eau souterraine se trouve habituellement à une certaine profondeur sous la surface du sol. Elle remplit les crevasses et les fissures dans la roche-mer ou s'infiltre dans les espaces entre les particules de roches comme le sable et le gravier. Les zones dans le sol où les espaces vides sont remplis avec de l'eau sont considérées comme saturées (surface de saturation).

Les précipitations alimentent les eaux souterraines qui s'écoulent et s'infiltrent dans le sol en raison de l'effet de la gravité. Bien souvent, l'eau souterraine s'écoule sous la surface dans un cycle similaire et émerge au-dessus du sol en s'écoulant dans les cours d'eau. Toutefois, cet écoulement de l'eau souterraine est beaucoup plus lent. Une zone de gravier, des roches fracturées ou d'autres couches aquifères dans la terre peuvent être une source d'approvisionnement en eau et sont souvent nommées aquifère.

Débit d'écoulement

Le débit d'écoulement représente la quantité d'eau qui s'écoule dans une rivière ou un cours d'eau. Il est habituellement mesuré en mètres cubes ou en pieds cubes par seconde. Le débit de l'eau peut être mesuré de diverses façons. Une vérification de routine est souvent effectuée au moyen de déversoirs ou de canaux de mesure de débit à l'endroit où l'écoulement du cours d'eau correspond au niveau de l'eau ou à la hauteur de l'eau de surface (communément appelé le niveau). De temps à autre, plusieurs mesures de débit sont effectuées à des points situés au-dessus du lit naturel du cours d'eau à la station de jaugeage. La mesure du débit est ensuite calculée à partir du niveau.

Les plus grandes rivières ont un débit de dix à cent mètres cubes par seconde tandis que le débit d'écoulement dans les plus petits cours d'eau en période de sécheresse peut être inférieur à un mètre cube par seconde.

Le débit d'écoulement mentionné sur cette page Web est indiqué en pourcentage du débit normal. Le " débit normal " est une moyenne à long terme, habituellement basée sur les plus récents relevés hydrologiques enregistrés au cours d'une période de 30 années. Un pourcentage inférieur à 100 indique un écoulement sous la normale, tandis que les valeurs supérieures à 100 indiquent un écoulement au-dessus de la moyenne.

Moyenne normale ou à long terme

La moyenne à long terme ou normale est la moyenne à partir de laquelle le débit quotidien ou mensuel de la rivière, la quantité des précipitations ou les niveaux d'eau souterraine sont comparés. Une moyenne à long terme est, lorsque cela est possible, basée sur les 30 années de résultats fiables. Toutefois, des périodes plus courtes peuvent être utilisées si des relevés suffisamment étendus ne sont pas disponibles.