FREDERICTON (GNB) – Un nouveau centre de formation mobile visant à faciliter l’accès à la formation et à offrir des possibilités de formation flexibles partout dans la province a été inauguré, aujourd’hui, par le New Brunswick Community College (NBCC), grâce au soutien du gouvernement provincial.

« Notre province a un besoin criant de travailleurs qualifiés, et ce concept d’apprentissage innovateur permettra d’offrir la formation directement aux gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Nous sommes heureux de nous associer au NBCC pour offrir une plus grande flexibilité de formation, ce qui nous aidera à attirer encore plus de gens vers les métiers. Nous avons hâte de constater les avantages que ce type de formation présentera aux apprentis, aux nouveaux arrivants, aux membres des Premières Nations et à la population des collectivités éloignées. »

Le ministère s’est engagé à fournir 2 millions $ sur cinq ans pour appuyer le centre. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique ainsi que d’autres partenaires du secteur privé offrent également une aide financière.

Le centre de formation mobile est une remorque de 16 mètres (53 pieds) construite sur mesure, qui comprend un espace d’apprentissage d’environ 90 mètres carrés (1000 pieds carrés) et qui est accompagnée d’une remorque de soutien. La salle de classe peut s’adapter à toute une gamme de secteurs, notamment les soins de santé, les technologies de l’information et les métiers spécialisés. Le centre se rendra dans les écoles et les communautés afin de présenter les métiers spécialisés, de promouvoir les carrières, d’offrir des formations en apprentissage et des formations à contrat, et d’aider les employeurs à améliorer les compétences de leurs employés.

« La présence du NBCC dans l’ensemble de la province nous a permis d’épauler des milliers de personnes du Nouveau-Brunswick tout au long de leur parcours éducatif. Grâce au centre de formation mobile, nous pourrons offrir une éducation flexible de qualité à un plus grand nombre de communautés de la province », a affirmé la présidente et chef de la direction du NBCC, Mary Butler. « La formation pratique et les programmes personnalisés sur demande qui font la réputation du NBCC sont désormais mobiles et offerts partout au Nouveau-Brunswick. Nous sommes fiers de bénéficier du soutien de nos partenaires pour ainsi inspirer et former la prochaine génération de travailleurs qualifiés en allant directement à leur rencontre dans leurs communautés. »