SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, qu’il versera 2,5 millions $ au cours des six prochaines années au programme Bee Me Kidz, qui vient en aide aux enfants vulnérables et à leur famille afin de les aider à réussir dans le marché du travail.

L’organisme à but non lucratif offre des programmes éducatifs et parentaux gratuits aux enfants du primaire et à leur famille dans les régions de Saint John et de St. Stephen.

« Bee Me Kidz vise à épauler l’unité familiale pour qu’elle s’épanouisse pleinement et saisisse les occasions qui l’aideront à progresser », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Des programmes ciblés comme ceux-là peuvent habiliter les enfants à faire des choix positifs tout au long de leur vie et, à long terme, créer des avantages durables pour eux, leur famille et la future main-d’œuvre du Nouveau-Brunswick. »

Mme Shephard parlait au nom du ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder.

Ces programmes hebdomadaires gratuits, offerts depuis 2014, sont axés sur les compétences sociales et émotionnelles, la nutrition, les compétences parentales et la solidarité communautaire. L’organisme a été fondé pour combler les besoins en intervention précoce. En ayant de solides compétences sociales, en apprenant à reconnaître et à gérer leurs émotions, en se faisant des amis et en développant leur résilience, les enfants et leur famille sont mieux outillés pour participer à des activités sociales, se faire des amis et les garder, se concentrer sur l’école, montrer de l’empathie et contribuer à leur communauté.

Bee Me Kidz offre le programme PATHS (Promoting Alternative Thinking Strategies) sur la promotion de stratégies de réflexion non conventionnelle. Le programme d’apprentissage est offert par l’entremise d’écoles partenaires pendant la semaine et lors des activités du samedi.

Le programme du samedi comprend un brunch familial nutritif, des collations santé (sur place et pour rapporter à la maison), ainsi qu’un volet éducatif parental visant à améliorer la capacité des parents à soutenir les besoins sociaux et émotionnels de leurs enfants chez eux, ainsi que leur propre bien-être.

Le programme PATHS vise à développer les compétences sociales et émotionnelles des enfants d’âge primaire, comme la maîtrise de soi, la compréhension émotionnelle, l’estime de soi, les relations avec les pairs et la résolution de problèmes interpersonnels.

Voici les écoles partenaires :

  • Centennial School;
  • Prince Charles School;
  • Seaside Park Elementary School;
  • Glen Falls School;
  • St. Stephen Elementary School; et
  • Milltown Elementary School.

« Avoir ce programme à Saint John a été fantastique pour sa clientèle et pour la collectivité », a affirmé le directeur général du district scolaire Anglophone South, Derek O’Brien. « Je sais que Bee Me Kidz a déjà aidé de nombreuses familles dans la région en les encourageant à s’épanouir, ensemble. »

Les programmes sont actuellement offerts à environ 1600 enfants dans les régions de Saint John et de St. Stephen. Les programmes seront offerts à Sussex dès septembre.

« Nous savons que Bee Me Kidz améliore la vie des gens dans notre province », a dit la directrice générale, Missy Bewick. « Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Nouveau-Brunswick de nous aider à étendre notre programme à un plus grand nombre d’enfants qui en ont besoin. »

Les objectifs ciblés sont d’augmenter le nombre d’enfants qui démontrent une amélioration positive en ce qui a trait à l’apprentissage social et émotionnel, et d’augmenter le nombre de parents qui participent. Le programme permet également de diriger les parents qui cherchent des possibilités de formation ou d’emploi vers TravailNB.

De plus amples renseignements sur Bee Me Kidz sont disponibles sur le site Web de l’organisme (site en anglais seulement).