FREDERICTON (GNB) – Les étudiants du Nouveau-Brunswick inscrits à un programme d’études postsecondaires admissible qui débutera entre le 1er août 2023 et le 31 juillet 2024 peuvent maintenant présenter leur demande d’aide financière. La demande en ligne, disponible à l’adresse aideauxetudiants.gnb.ca, a été remaniée afin d’inclure davantage de renseignements pour les étudiants et les parents au sujet de l’aide disponible et du processus pour y accéder.

« Fournir un soutien financier aux étudiants est essentiel pour encourager les gens du Nouveau-Brunswick à poursuivre des études postsecondaires », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Huit étudiants sur 10 qui font une demande sont admissibles à un financement et, avec un seul formulaire, les étudiants seront pris en considération pour tous les prêts, subventions et bourses offerts par les gouvernements provincial et fédéral. »

L’un des principaux changements est l’augmentation des montants maximaux que les étudiants peuvent recevoir dans le cadre des programmes de prêts aux étudiants et des bourses d’entretien du Nouveau-Brunswick.

Dans le budget provincial 2023-2024, le ministère a alloué 7,6 millions $ supplémentaires pour faire passer les montants hebdomadaires maximaux de 140 $ à 200 $ pour les prêts et de 130 $ à 160 $ pour les bourses. L’année dernière, plus de 13 000 étudiants ont bénéficié de prêts du Nouveau-Brunswick et plus de 4000 ont reçu la bourse d’entretien du Nouveau-Brunswick.

Les prêts étudiants sont désormais exempts d’intérêt. Le gouvernement provincial a éliminé les intérêts sur les prêts du Nouveau-Brunswick en novembre 2022, et les intérêts sur les prêts d’études canadiens ont également été éliminés.

En novembre 2022, le Programme d’aide au remboursement a aussi été amélioré afin de soutenir davantage les étudiants qui éprouvent des difficultés à rembourser leur prêt étudiant. Le seuil de revenu pour un emprunteur vivant seul est passé de 25 000 $ à 40 000 $, ce qui signifie que les emprunteurs admissibles n’ont pas à verser de remboursement tant que leurs revenus ne dépassent pas 40 000 $. Les seuils ont également été relevés pour les emprunteurs issus de familles plus nombreuses.

La demande doit être soumise le plus tôt possible afin de laisser au personnel le temps de l’examiner, de déterminer si d’autres renseignements ou documents sont nécessaires et de faire en sorte que les étudiants aient accès aux fonds admissibles dès le début de la période d’études.

Les Services financiers pour étudiants du Nouveau-Brunswick proposent des séances virtuelles de questions et de réponses à toute personne souhaitant obtenir plus de renseignements sur l’aide financière disponible aux étudiants. Les étudiants ou les parents peuvent s’inscrire en ligne pour assister à une de ces séances.