MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, une aide financière pour transformer le programme de soins infirmiers praticiens de l’Université de Moncton en un programme à temps plein et ainsi faire passer le nombre de diplômés de trois à 12 par année.

« Cette annonce est une excellente nouvelle pour notre province, car elle aidera à faire augmenter rapidement le nombre d’infirmières et infirmiers praticiens qui rejoindront notre système de santé dès l’année prochaine », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Les infirmières et infirmiers praticiens font partie intégrante de notre système de santé, et cette initiative nous aidera assurément à poursuivre notre élan et à faire avancer encore plus les choses dans la bonne direction pour améliorer l’accès aux soins de santé primaires. »

M. Fitch parlait au nom du ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder.

En tout, 970 000 $ ont été alloués à l’élargissement du programme.

« Cette année marque le 20e anniversaire de notre programme de formation d’infirmière ou infirmier praticien. C’est donc un plaisir pour nous de souligner cet anniversaire en plus d’annoncer l’augmentation de notre capacité de formation », a affirmé le recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, Denis Prud’homme. « Le financement annoncé aujourd’hui appuie la mise en œuvre de notre stratégie et nous aidera à réaliser notre mission qui consiste à former des professionnels de la santé créatifs et engagés. Je suis convaincu que ces professionnels vont contribuer à la transformation du système de santé afin de mieux répondre aux besoins de la population francophone du Nouveau-Brunswick. »

M. Fitch a indiqué que cette initiative soutien l’accès aux soins de santé primaires, qui est l’un des cinq domaines d’action du plan de la santé du Nouveau-Brunswick. De plus, elle contribue à l’engagement du gouvernement d’augmenter le financement pour le recrutement de médecins, de membres du personnel infirmier praticien, et d’infirmières et infirmiers de liaison du Programme extra-mural.

« Le Réseau de santé Vitalité accueille favorablement le renforcement du programme », a dit la présidente-directrice générale du réseau, la Dre France Desrosiers. « De par leur champ de pratique étendu, les infirmières et infirmiers praticiens auront un rôle clef à jouer dans notre transition vers un modèle de soins de santé primaires intégrés et collaboratifs. »

L’élargissement du programme mise également sur les efforts du gouvernement visant à appuyer le recrutement et la formation de personnel infirmier, y compris :

  • l’établissement de services de navigation pour le personnel infirmier formé à l’étranger;
  • l’augmentation du nombre de places dans les programmes de transition qui permettent au personnel infirmier auxiliaire autorisé de présenter une demande directement à un programme de baccalauréat en sciences infirmières;
  • le double du nombre de places dans le programme de maîtrise de l’Université du Nouveau-Brunswick à l’intention du personnel infirmier praticien;
  • l’augmentation des possibilités de formation par l’entremise d’un partenariat avec la Beal University dans le Maine; et
  • l’élaboration d’un nouveau parcours d’apprentissage innovateur appelé Mission soins infirmiers, qui couvre les frais d’études des préposés aux services de soutien à la personne et des infirmières et infirmiers auxiliaires qui progressent dans leur carrière en soins infirmiers.