FREDERICTON (GNB) – Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail a présenté son budget 2023-2024, qui s’élève à 668,96 millions $, à l’Assemblée législative aujourd’hui.

Ce budget constitue une hausse de 1,9 pour cent, ou de 12,5 millions $, par rapport au budget de l’année dernière.

« Ce budget est une preuve supplémentaire de notre engagement à l’égard de l’éducation postsecondaire et de notre volonté de la rendre plus abordable et plus accessible », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « De plus, nous sommes extrêmement fiers de fournir la plus importante augmentation budgétaire à notre réseau des bibliothèques publiques en plus de 10 ans. Cela permettra de veiller à ce que les bibliothèques disposent du personnel nécessaire et que la population du Nouveau-Brunswick reçoive de meilleurs services de la part de ces importants carrefours communautaires. »

Voici quelques faits saillants du budget 2023-2024 :

Éducation postsecondaire

Les universités financées par des fonds publics recevront une aide au fonctionnement pouvant atteindre 247,9 millions $, une hausse de 8,4 millions $ par rapport à 2022-2023. Selon une formule mise en place lors du dernier exercice financier, les universités recevront une augmentation budgétaire de deux pour cent et un financement supplémentaire pouvant aller jusqu’à 1,5 pour cent, calculé en fonction du rendement axé sur les inscriptions.

Des fonds supplémentaires de 7,6 millions $ seront alloués dans le but d’actualiser les montants maximaux admissibles des prêts aux étudiants et des bourses d’entretien du Nouveau-Brunswick pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie. Les montants maximaux hebdomadaires admissibles en vertu de la Loi sur l’aide financière aux étudiants du postsecondaire passeront de 140 $ à 200 $ pour les prêts et de 130 $ à 160 $ pour les bourses.

Bibliothèques publiques

Les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick recevront une somme additionnelle de 1,8 million $, qui servira principalement à créer 33 nouveaux postes équivalents temps plein dans la province.

Les emplois seront alloués aux emplacements suivants :

·         Dieppe (1)

·         Saint Andrews (1,5)

·         Riverview (1,5)

·         Shediac (1,5)

·         Tracadie (2)

·         Sussex (1,5)

·         Sackville (1)

·         St. Stephen (1)

·         Saint John, succursale ouest (0,5)

·         Saint John, succursale est (0,5)

·         Salisbury (1)

·         Chatham (1,5)

·         Woodstock (1)

·         Bathurst (0,5)

·         Florenceville (1)

·         Beresford (1)

·         Perth-Andover (1,5)

·         Grand Falls (1)

·         Petit-Rocher (1)

·         Memramcook (1)

·         Saint-Antoine (1)

·         Newcastle (0,5)

·         Caraquet (1)

·         Petitcodiac (1)

·         Cap-Pelé (1)

·         Saint-Quentin (0,5)

·         Richibucto (1)

·         Lamèque (0,5)

·         Dalhousie (0,5)

·         Bas-Caraquet (0,5)

·         Rogersville (1)

·         Dorchester (0,5)

·         Atholville (0,5)

·         Kennebecasis (1)

Autres

·         Une somme de 14 millions $ sera allouée pour refléter ce qu’il en coûte pour le gouvernement d’éliminer les intérêts sur les prêts étudiants.

·         Le salaire minimum étant passé à 14,75 $, la somme de 1,7 million $ est prévue au budget pour compenser cette hausse de 1 $ l’heure pour le personnel rémunéré au salaire minimum du ministère.

·         Une augmentation de 1,6 million $ servira à couvrir les augmentations annuelles dues à l’inflation relativement aux ententes avec les universités de l’extérieur de la province qui garantissent des places en médecine aux étudiants du Nouveau-Brunswick.

·         Trois autres agents d’apprentissage seront embauchés pour augmenter les services visant à soutenir la croissance de la main-d’œuvre dans les métiers spécialisés prioritaires.

M. Holder a indiqué que le budget global du ministère continuera d’appuyer le système d’éducation postsecondaire et contribuera à veiller à ce que les besoins en main-d’œuvre de la province soient satisfaits. La Commission des droits de la personne est également financée par le ministère.