FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a prévu une aide financière et un programme pour appuyer le secteur de la restauration, qui continue de se remettre des conséquences de la pandémie mondiale.

Par l’entremise de TravailNB, et en partenariat avec Restaurants Canada, une association nationale sans but lucratif formée de membres de l’industrie, le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail offrira au secteur de la restauration de la province, pour une période limitée, une aide pouvant atteindre 500 000 $ afin de l’aider à poursuivre sa relance à la suite de la COVID-19. Les fonds serviront à compenser les coûts associés à l’intégration et à la formation de nouveaux employés.

« Nous sommes conscients que certains secteurs ont souffert plus que d’autres à cause de la pandémie », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Les graves pénuries de personnel ont persisté dans le secteur de la restauration. Nous tenons donc à faire partie de la solution en offrant une aide financière qui allégera certains coûts associés au recrutement, à l’intégration et à la formation de nouveaux membres du personnel dans cette industrie. »

Les demandeurs admissibles au programme pourront recevoir 500 $ pour chaque nouvel employé, jusqu’à un maximum de cinq nouveaux employés. L’aide sera offerte jusqu’à la fin de mars 2024. Les restaurateurs, les propriétaires et les exploitants intéressés peuvent présenter une demande en ligne.

Le gouvernement s’est également engagé à préconiser une plus grande souplesse des programmes d’immigration, qui sont une responsabilité partagée entre les gouvernements fédéral et provincial. Ces programmes représentent un volet important pour les nouvelles personnes qui veulent travailler dans le secteur de la restauration, selon M. Holder.

« Nous savons qu’il est essentiel d’attirer et de retenir des nouveaux Canadiens pour favoriser la croissance démographique du Nouveau-Brunswick et répondre aux besoins des employeurs dans l’ensemble de la province », a affirmé la ministre responsable de l’Immigration, Arlene Dunn, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « Nous continuerons à défendre le secteur en faisant valoir la nécessité de réduire les frais et le fardeau réglementaire afin d’offrir un meilleur accès au Programme des travailleurs étrangers temporaires du gouvernement fédéral. La croissance et la prospérité du Nouveau-Brunswick reposent sur le rapatriement de résidents et l’augmentation de l’immigration. Ensemble, nous créons une province plus diversifiée, inclusive et résiliente. »

Cette initiative découle d’une séance de mobilisation qui a permis de réunir des membres du secteur et des représentants de TravailNB et d’Opportunités NB pour discuter des besoins en main-d’œuvre.

Le financement de l’initiative est offert par l’entremise de TravailNB dans le cadre des ententes Canada-Nouveau-Brunswick sur le marché du travail et sera administré par Restaurants Canada.

« Le secteur de la restauration est l’un des secteurs qui a le plus souffert de la pandémie », a affirmé le vice-président pour le Canada atlantique de Restaurants Canada, Richard Lexander. « La dette liée à la pandémie, les pénuries de main-d’œuvre et l’inflation ont plongé le secteur dans une crise. Le partenariat entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et Restaurants Canada permettra au secteur de se rétablir et de poursuivre sa contribution à l’emploi, à l’économie et au secteur touristique dans la province. »

Au cours des prochains mois, TravailNB collaborera étroitement avec des acteurs de l’industrie pour organiser des activités de recrutement et tenir des salons de l’emploi virtuels et en personne destinés aux membres de Restaurants Canada du Nouveau-Brunswick.