SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial investira 6,87 millions $ dans un partenariat afin d’aider à mettre en place un modèle d’apprentissage intégré au travail pour la main-d’œuvre du secteur manufacturier de la province.

« Le secteur manufacturier représente environ 10 pour cent de notre produit intérieur brut annuel, et nous savons que sa main-d’œuvre compte un pourcentage élevé de travailleurs âgés qui approchent rapidement de l’âge de la retraite », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Ce financement, qui aidera aussi à couvrir une partie des coûts de développement, aura des retombées directes sur ce secteur essentiel. Il nous aidera à consolider la main-d’œuvre d’aujourd’hui et de demain. »

Grâce à un partenariat conclu avec l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), le New Brunswick Community College (NBCC) et Marshal Skills Academy Canada, quatre programmes distincts ont été créés. Ils seront offerts aux deux établissements d’enseignement publics.

« L’UNB est ravie d’offrir ces nouveaux programmes en collaboration avec le NBCC et la Marshall Skills Academy afin d’aider à appuyer la main d’œuvre actuelle et future dans le secteur manufacturier », a affirmé la vice-rectrice du campus de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John, Petra Hauf. « Le secteur manufacturier est la pierre angulaire de notre développement économique et social, et nous avons hâte de participer à cette initiative avant-gardiste. »

« Le NBCC est bien placé pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux programmes de fabrication novateurs », a dit la vice-rectrice à l’enseignement, à l’innovation et aux affaires étudiantes, Ann Drennan. « Nous nous associons avec fierté à cette importante initiative qui permettra à la future main-d’œuvre du Nouveau-Brunswick d’acquérir les compétences et la formation dont elle a besoin pour avoir du succès. »

Voici les quatre programmes :

  • Microcertification portant sur les notions essentielles de la fabrication – il s’agit d’un programme de huit semaines offrant une introduction à plusieurs métiers et la possibilité d’acquérir des compétences relatives à l’employabilité.
  • Diplôme en fabrication avancée – il s’agit d’un programme de 18 mois menant à un certificat pour occuper un emploi de technicien. Il est également possible de suivre une formation de trois ans qui mène à un diplôme pour occuper un poste de technologue.
  • Baccalauréat en technologie (secteur industriel) – ce programme combine un apprentissage en personne avec un volet virtuel à l’UNB, et un suivi de l’apprentissage en milieu de travail.
  • Maîtrise en ingénierie des systèmes (secteur industriel) – ce programme est destiné aux diplômés du Canada ou d’ailleurs dans le monde qui ont obtenu un baccalauréat dans un domaine pertinent. Les diplômés étrangers participeront à un programme d’aide à l’établissement d’une durée de six semaines avant le début de la session d’études.

Marshall Skills Academy Canada a récemment ouvert une installation de production à Moncton qui devrait avoir besoin de près de 650 employés qualifiés au cours des cinq prochaines années.

« Nous sommes heureux de nous associer à la création d’un indispensable bassin de talents dans les domaines de la fabrication et du génie », a indiqué le directeur général de l’entreprise, Dan Edwards. « Nous nous réjouissons de voir le Nouveau-Brunswick adopter une approche progressive pour libérer le potentiel de croissance du secteur manufacturier tout en aidant à lancer de nouvelles carrières et en permettant aux employeurs d’accéder aux compétences dont ils ont besoin aujourd’hui et dans l’avenir. »

Employés par un partenaire industriel dès le début, les participants suivront un premier module d’apprentissage au début de chaque année d’études, puis ils adopteront un horaire qui consiste à passer quatre jours de la semaine en milieu de travail et un jour en salle de classe au NBCC ou au campus de l’UNB à Saint John. Les personnes intéressées à s’inscrire à l’un de ces programmes peuvent trouver de plus amples renseignements en ligne (site Web en anglais seulement).

Les programmes sont destinés aux élèves de niveau secondaire, aux membres de groupes sous-représentés dans le secteur et aux personnes qui changent de carrière. Ils permettront également d’attirer des personnes venant d’autres provinces et de l’étranger. Les frais d’études des participants seront couverts. Le nombre de participants inscrits à ce projet pilote de cinq ans devrait s’élever à 454 pour l’ensemble des quatre programmes.

En 2021, 29 pour cent des personnes employées dans le secteur manufacturier étaient âgées de 55 ans ou plus. D’ici 2027, ce secteur devrait compter près de 10 000 postes à pourvoir, principalement en raison de la demande de remplacement.

Le financement de cette initiative provient des ententes Canada-Nouveau-Brunswick sur le marché du travail.