FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a accordé une désignation conditionnelle à la Beal University et au Collège Oulton pour qu’ils donnent le programme de baccalauréat en sciences infirmières dans la province.

« Nous nous réjouissons de la volonté de ces deux établissements postsecondaires de renom d’offrir un programme de sciences infirmières ici, au Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « L’approbation conditionnelle de ces programmes est essentielle pour répondre à la demande émergente en ressources infirmières. Les deux établissements pourront ainsi planifier et promouvoir ces programmes comme il se doit. »

En vertu de la Loi sur l’attribution de grades universitaires, les établissements et les programmes sont soumis à un rigoureux processus d’évaluation pour vérifier que toutes les normes sont respectées. Les évaluations, menées par la Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes, avancent bien.

Avec cette désignation conditionnelle, le gouvernement autorise également ces deux établissements à promouvoir publiquement leur intention d’offrir un programme de sciences infirmières. Ils ne peuvent toutefois pas accepter d’inscriptions d’étudiants admissibles avant que la commission ait transmis une recommandation au gouvernement.

Fondé à Moncton, le Collège Oulton est une école privée de formation professionnelle reconnue depuis 1956. Il offre des programmes liés directement aux pénuries de main-d’œuvre dans les domaines des affaires, des sciences de la santé, des technologies de l’information et des services à la personne.

« Nous sommes heureux de voir notre nouveau programme de baccalauréat en sciences infirmières recevoir cette désignation conditionnelle », a dit la rectrice du Collège Oulton, Darcie Reidpath. « Nous avons travaillé fort avec le gouvernement provincial, l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick et la Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes pour y arriver. Nous sommes enthousiastes quant à ce que l’avenir nous réserve et sommes contents de contribuer au marché du travail du Nouveau-Brunswick en formant une main-d’œuvre compétente qui continuera de nous rendre fiers. Nous sommes ici pour aider notre collectivité et contrer la pénurie de ressources infirmières, aujourd’hui, demain et pour les années à venir. »

La Beal University est présente dans le Maine depuis 1891 et offre des programmes de diplômes, de grades d’associé, de baccalauréats et de maîtrises. L’université a récemment conclu un partenariat avec la province pour former des étudiants en sciences infirmières à leur campus situé à Bangor.

« La désignation conditionnelle accordée à la Beal University Canada est une autre preuve de la volonté du gouvernement du Nouveau-Brunswick de s’attaquer à la pénurie criante de personnel infirmier que connaît actuellement la province », a affirmé la rectrice de la Beal University Canada, Holly McKnight. « Nous sommes fiers de faire partie de la solution et saisissons cette occasion de permettre aux personnes qui choisissent de faire carrière dans le domaine des soins de santé de tirer profit de la réussite de notre programme de baccalauréat en sciences infirmières. »

« Les professionnels dévoués et consciencieux de notre système de santé méritent nos éloges et un système de santé plus solide », a indiqué le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « C’est pour cette raison que le plan provincial de la santé comprend des initiatives comme celle-ci, visant à augmenter le nombre de ressources infirmières diplômées. »

La formation d’étudiants du Nouveau-Brunswick au campus de Bangor de la Beal University est l’une des nombreuses initiatives en cours pour former et recruter du personnel infirmier. En voici d’autres :

  • Des fonds ont été alloués pour ajouter jusqu’à 85 nouvelles places en sciences infirmières à l’Université du Nouveau-Brunswick et à l’Université de Moncton, portant ainsi le nombre de places dans ce baccalauréat à 366 par année.
  • Des initiatives de recrutement et de référence sont en cours pour trouver et embaucher des professionnels de la santé.
  • Des efforts de recrutement sont déployés auprès des diplômés en sciences infirmières au Nouveau-Brunswick et à l’extérieur de la province.
  • Plus de 220 infirmières et infirmiers ont été embauchés par des hôpitaux et par Extra-mural/Ambulance Nouveau-Brunswick dans le cadre d’un programme incitatif conçu pour attirer du personnel infirmier récemment immatriculé dans des postes difficiles à pourvoir.

De plus amples renseignements sur le processus d’approbation relatif à l’attribution de grades universitaires sont disponibles en ligne.