SAINT JOHN (GNB) – Les gouvernements fédéral et provincial octroient la somme de 314 775 $ à ArtsLink NB pour soutenir l’entrepreneuriat et la croissance dans le milieu artistique.

« Les artistes racontent le Nouveau-Brunswick au reste du monde et stimulent l’économie locale », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « Nous sommes heureux de soutenir le travail inestimable d’ArtsLink NB, qui aide les artistes à acquérir les compétences et à développer les réseaux nécessaires à leur réussite. »

Le gouvernement provincial verse une somme de 161 870 $, et le gouvernement fédéral investit 152 905 $ pour aider ArtsLink NB à poursuivre son programme d’accélérateur artistique Catapult. Ce programme offre une formation intensive en entrepreneuriat aux créateurs pour les aider à vendre leurs œuvres sur le marché.

« Les artistes du Nouveau-Brunswick contribuent grandement à notre riche culture, à notre qualité de vie et à l’économie de la province. Nous sommes donc heureux d’appuyer des initiatives qui les aident à réussir en entrepreneuriat », a dit le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Il est essentiel qu’ils reçoivent la formation nécessaire pour transformer leur passion en entreprise florissante. »

Grâce au financement, ArtsLink NB a pu tenir l’Atlantic Art Symposium, un colloque multidisciplinaire de trois jours réunissant des artistes et des professionnels du milieu à Saint John en octobre 2022.

« Je suis ravi de voir l’Agence de promotion économique du Canada atlantique soutenir des organismes comme ArtsLink NB, qui jouent un rôle primordial dans le développement du secteur artistique de la région », a affirmé le député fédéral de Saint John-Rothesay, Wayne Long. « En proposant aux artistes la formation et les outils dont ils ont besoin pour avoir une carrière durable, nous contribuons à bâtir une économie locale forte et compétitive ici, au Nouveau-Brunswick. »

M. Long participait à l’événement pour la ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

« Fondé en 2009, ArtsLink est un organisme au service des professionnels du secteur des arts au Nouveau-Brunswick », a indiqué la directrice générale, Julie Whitenect. « Une partie de ce travail consiste à évaluer, pour le gouvernement, le public et le milieu des arts lui-même, l’apport des arts et de la culture à la vitalité et au dynamisme de la province, ainsi que leur contribution à la croissance économique. L’appui des différents ministères et ordres de gouvernement témoigne de notre vision commune du rôle vital des artistes au Nouveau-Brunswick. »