SACKVILLE (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé un investissement combiné de 36 millions $ dans la Mount Allison University.

Le gouvernement provincial investit 10 millions $ dans les programmes, tandis que le gouvernement fédéral investit 26 millions $ dans des travaux de modernisation à la bibliothèque et aux archives Ralph Pickard Bell de l’université.

L’édifice rénové comprendra un nouveau centre d’innovation et d’apprentissage, ainsi que des espaces et des ressources qui renforcent les programmes interdisciplinaires dans le but d’appuyer l’expérience étudiante. Ce centre offrira aux entreprises et aux employeurs la possibilité d’entrer en contact avec les étudiants et le personnel enseignant, ainsi qu’avec les membres de la collectivité.

« Cet investissement aidera la Mount Allison University à répondre aux besoins du marché du travail en diplômés hautement employables et compétents en collaboration interdisciplinaire, en innovation et en entrepreneuriat », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « C’est un développement important pour nos institutions postsecondaires et nos futurs diplômés. »

L’établissement rénové abritera toujours les collections de la bibliothèque, les archives de l’université, les services de recherche et des espaces pour étudier. Parmi les améliorations, il y aura des ressources numériques en matière d’enseignement et d’apprentissage; des laboratoires de médias audiovisuels et des studios de mise en ondes; un espace d’incubation pour les entreprises en démarrage dirigées par des étudiants; des espaces communautaires; et un espace de savoir autochtone.

Le financement fédéral provient du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

« La Mount Allison University attire les meilleurs étudiants du monde entier grâce à son expérience étudiante unique, ancrée dans une petite ville, et à son corps professoral dévoué », a affirmé le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc. « La réaffectation de la bibliothèque Ralph Pickard Bell et du passage couvert en un centre d'innovation et d'apprentissage offrira aux étudiants de Mount Allison des possibilités de développement de carrière, de recherche, d'entrepreneuriat et de collaboration – des éléments qui sont essentiels à leur réussite future. L’investissement d’aujourd’hui est un investissement dans la prochaine génération de leaders et de professionnels canadiens. »

Le coût total du projet est évalué à 65 millions $. L’université amassera le reste des fonds nécessaires au projet en ayant recours à des appuis philanthropiques et à du financement opérationnel.

« Ces investissements de la part du gouvernement du Canada et du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail sont un élément essentiel de ce grand projet de bibliothèque », a déclaré le recteur de l’université, Jean-Paul Boudreau. « En recevant le plus important cadeau du secteur public dans l’histoire de l’université, cela signifie que nous pouvons aller de l’avant avec un projet innovateur qui transformera le cœur de notre campus et améliorera grandement notre mission universitaire et l’expérience étudiante. »

L’établissement sera conçu et construit selon les principes de réduction de l’empreinte carbone de l’université.