SAINT JOHN (GNB) – Des représentants fédéraux, provinciaux et universitaires ont annoncé, aujourd’hui, un financement de 38 millions $ pour la construction d’un centre d’innovation sociale et d’innovation en santé à l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John.

« Nous investissons dans une infrastructure de pointe qui stimulera la croissance du secteur des sciences de la santé et de la technologie de la province », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Le centre accueillera un nouveau programme interdisciplinaire de premier cycle de quatre ans en santé, ainsi qu’une installation de recherche pour les scientifiques, les innovateurs et les entrepreneurs. Il s’agit d’une avancée importante au niveau de la transformation du secteur des soins de santé au Nouveau-Brunswick. »

Le projet entraînera la démolition de la bibliothèque Ward Chipman, qui est vacante, et la construction d’un nouveau bâtiment de 5850 mètres carrés (65 000 pieds carrés) comptant trois étages et demi pour accueillir le nouveau centre d’innovation.

Le nouveau bâtiment, qui surplombera le quadrilatère du campus et la rivière Kennebecasis, sera relié aux sentiers piétonniers environnants, à un réseau de tunnels et à un boulevard périphérique. Le centre servira de fondement au projet de Health and Technology District qui est proposé à Saint John.

« Les Canadiens sont des pionniers en matière de recherche dans le domaine de la santé, et ce, depuis longtemps », a affirmé le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc. « Il existe ici une tradition d’excellence et d’innovation – et grâce à ce partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le campus de Saint John de l’Université du Nouveau-Brunswick, nous bâtissons sur les fondements de cet héritage. Tous les Néo-Brunswickois et tous les Canadiens bénéficieront des fruits du travail qui aura lieu au sein de cette nouvelle installation. »

Le gouvernement provincial investit 12 millions $ dans le projet, et le gouvernement fédéral fournit 15,2 millions $. La part de l’université s’élève à 10,8 millions $.

« Le centre d’innovation sociale et d’innovation en santé est le carrefour pour l’initiative de santé intégrée de l’Université du Nouveau-Brunswick, un programme ambitieux qui vise à transformer les soins de santé grâce à l’éducation, à la recherche, aux partenariats, à l’innovation et au transfert de connaissances », a dit le recteur et vice-chancelier de l’université, Paul J. Mazerolle. « Le soutien des gouvernements fédéral et provincial montre qu’ils partagent notre vision d’établir un centre d’excellence basé à Saint John, qui aurait une incidence sur toute notre province, le Canada atlantique et le pays en entier. »

Le centre offrira de nombreux programmes communautaires. De plus, le bâtiment sera doté d’un espace vert important mettant en valeur un jardin de guérison qui favorisera la guérison, la vérité et la réconciliation entre les peuples autochtones et les communautés colonisatrices. Le centre sera conçu et construit selon des normes de construction écologiques dans le but de maintenir une faible empreinte carbone et d’obtenir une certification du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).