FREDERICTON (GNB) – Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance a procédé au lancement du Centre d'excellence en innovation numérique. Ce centre a pour objectif de donner aux élèves la chance d’explorer différents cheminements de carrière et de leur offrir des expériences d'apprentissage pratique.

Le centre a été financé au départ par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et le gouvernement fédéral, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). D’autres volets de financement sont actuellement en développement grâce au soutien des partenaires de l’industrie.

« Il est important que les élèves acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour les préparer à la vie après l’obtention de leur diplôme », a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « C’est précisément ce que fera ce nouveau centre en aidant les élèves à développer leurs aptitudes et à s’intéresser à la main-d'œuvre en pleine croissance qui est axée sur la technologie. »

Grâce à ce centre, les élèves pourront découvrir des carrières dans le secteur des technologies de l'information et se servir de la technologie pour améliorer leur expression créative. Ils apprendront également comment utiliser la technologie pour soutenir des initiatives entrepreneuriales ou résoudre des défis réels au sein de leur école et de leur communauté. Par exemple, ils pourront apprendre comment concevoir une page Web communautaire.

« La pertinence de l’industrie numérique au sein de notre marché du travail continue à croître, et cette tendance se poursuivra dans l’avenir », a affirmé le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Nous sommes fiers d’appuyer ce centre, qui jouera un rôle important en permettant à notre main-d’œuvre de demain de découvrir ce que cette industrie clé a à offrir. »

Le centre fournira aux membres du personnel enseignant des ressources, du soutien, de la mise en pratique et de la formation visant à améliorer leur enseignement, qu’il soit en ligne ou en personne.

« L’amélioration de l’accès aux services d’apprentissage technologique et numérique renforce nos communautés tout en diversifiant notre économie », a dit la députée fédérale de Fredericton, Jenica Atwin. « L’aide fédérale pour ce quatrième centre d’excellence démontre notre engagement envers l’innovation chez nos jeunes et la création d’une main-d’œuvre inclusive et dynamique pour l’avenir. »

Mme Atwin prenait part à l’événement pour la ministre fédérale des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, qui est également ministre responsable de l’APECA.

Par l’entremise de l’APECA, le gouvernement fédéral investit 354 650 $ dans le projet.

Le modèle permet aux chefs de file de l’industrie de collaborer avec le ministère ainsi que de mettre à profit leur expertise dans l'élaboration des ressources, d’organiser des visites en milieu de travail pour que les élèves puissent se familiariser avec les nouvelles technologies, et d’aider les élèves à mieux connaître leurs intérêts. Les partenaires du nouveau centre comprennent :

·         le New Brunswick Community College;

·         la St. Thomas University;

·         le McKenna Institute;

·         TechImpact;

·         Labos créatifs;

·         l’Association de l’aérospatiale et de la défense du Canada atlantique; et

·         le Conseil des technologies de l’information et des communications.

Le modèle de centre d’excellence s’inscrit dans le cadre de l’initiative Avenir Nouveau-Brunswick, qui vise à offrir à tous les élèves la chance de profiter de possibilités d’apprentissage expérientiel avant l’obtention de leur diplôme.