FREDERICTON (GNB) – Un programme qui a été conçu au Nouveau-Brunswick et qui connaît beaucoup de succès est maintenant offert aux apprentis dans la plupart des provinces et dans tous les territoires.

Le programme Stratégie d’apprentissage virtuel a été élaboré en 2012. Il s’adresse aux apprentis qui ont de la difficulté à réussir ou qui ont déjà reçu un diagnostic de trouble d’apprentissage. Il est offert gratuitement aux apprenants.

« Nous sommes extrêmement fiers de ce programme qui a fait du Nouveau-Brunswick un chef de file dans ses efforts pour aider les apprentis à réaliser leurs objectifs et leurs rêves, et ce, tout en obtenant leur certification dans nos métiers spécialisés », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Ce programme a grandement contribué aux taux de réussite de la province, qui sont nettement supérieurs à la moyenne nationale. Nous sommes ravis que le gouvernement fédéral nous ait accordé du financement pour nous permettre d’élargir notre programme aux apprentis de toutes les provinces. »

En 2021-2022, le taux de réussite des apprentis du Nouveau-Brunswick à l’examen interprovincial du Sceau rouge était de 76 pour cent, comparativement à la moyenne nationale de 56 pour cent. Le gouvernement fédéral a conclu une entente avec la province pour fournir ces services jusqu’en mars 2026.

Les conseillers du programme effectuent des évaluations informelles pour déterminer les besoins individuels et mettent en œuvre des interventions pour y répondre. Ils ont recours à des outils en ligne pour déterminer les lacunes dans les compétences essentielles ou les troubles d’apprentissage possibles. Ils organisent également des réunions individuelles en virtuel avec la clientèle pour évaluer leur style d’apprentissage, leur anxiété face aux examens, les différents facteurs individuels qui influencent leur rendement comme les lacunes dans les techniques d’étude et les facteurs motivationnels. Ils mettent ensuite en œuvre des interventions afin de remédier aux troubles d’apprentissage.

Ces évaluations informelles permettent aux conseillers en apprentissage d’élaborer des plans personnalisés pour chaque client, ce qui peut comprendre un soutien direct ou des aiguillages vers des évaluations officielles.

Le Nouveau-Brunswick avait déjà étendu le programme afin d’appuyer les apprentis en Saskatchewan, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Yukon. Bien que le programme soit dorénavant offert partout au pays à l’exception du Québec, le gouvernement du Nouveau-Brunswick en reste le propriétaire et il continue de le gérer.

« Le programme Stratégie d’apprentissage virtuel s’est révélé un atout précieux en Saskatchewan », a affirmé le directeur général de la Commission d’apprentissage et de reconnaissance professionnelle de la Saskatchewan, Jeff Ritter. « Ses ressources permettent aux apprentis de bénéficier d’un soutien personnalisé pour les aider à réussir. De plus, elles aident notre organisation à détecter plus tôt de possibles troubles d’apprentissage non diagnostiqués. »

Le coût de fonctionnement d’un programme élargi sur quatre ans est évalué à 18,5 millions $. Le gouvernement fédéral financera environ 9,5 millions $ de ce montant. Les administrations et les établissements partenaires assumeront le reste des coûts.

De plus amples renseignements sur le service sont disponibles en ligne.