SAINT JOHN (GNB) – Les dix places en médecine actuellement offertes aux gens du Nouveau-Brunswick à la Memorial University, à Saint John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), seront déplacées à Saint John. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan visant à augmenter le nombre de places disponibles dans la province pour les étudiants en médecine du Nouveau-Brunswick.

À compter de l’automne 2023, ces 10 places seront offertes dans le cadre du programme de formation médicale du Nouveau-Brunswick de la Dalhousie University à partir du campus de Saint John de l’Université du Nouveau-Brunswick.

« Nous sommes prêts à faire notre possible pour régler les défis en matière de main-d’œuvre dans notre secteur de la santé », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Les taux de maintien en poste des médecins formés au Nouveau-Brunswick ont été plus favorables par rapport aux personnes ayant étudié à l’extérieur de la province. Un tel déplacement stratégique améliorera nos chances de voir des médecins nouvellement formés s’établir et travailler ici. »

Grâce à ces changements, le programme de formation médicale du Nouveau-Brunswick de la Dalhousie University pourra désormais accepter 40 étudiants du Nouveau-Brunswick par année dans son programme.

La province finance 70 places en médecine tous les ans et, à compter de l’automne 2023, 64 d'entre elles se trouveront dans la province. Six places supplémentaires sont disponibles au Québec.

« Nous comprenons l’importance de permettre à un plus grand nombre de futurs médecins de suivre une formation chez eux », a affirmé le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Il s’agit d’un pas dans la bonne direction en vue de recruter plus de médecins au Nouveau-Brunswick. Nous sommes toujours déterminés à trouver d’autres façons d’obtenir plus de ressources pour notre secteur de la santé. »

Ce changement entraînera des économies financières pour la province. L’argent économisé sera réinvesti, avec de nouveaux fonds, pour ajouter des places en médecine au Nouveau-Brunswick.

Le programme de formation médicale du Nouveau-Brunswick de la Dalhousie University et le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick de l’Université de Moncton collaborent avec le gouvernement provincial dans le but de créer ces places supplémentaires.

« Je suis ravie que le gouvernement ait décidé d’investir dans la formation de 10 autres médecins ici, au Nouveau-Brunswick », a dit la vice-doyenne du programme de formation médicale du Nouveau-Brunswick de la Dalhousie University, la Dre Jennifer Hall. « Nous jouons un rôle important dans la formation de médecins et de scientifiques hautement qualifiés qui peuvent aider à répondre aux priorités en santé qui sont particulières au Nouveau-Brunswick. J’ai hâte de poursuivre notre partenariat avec le gouvernement, le Réseau de santé Horizon et l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John, pour que nous puissions collaborer afin d’améliorer les soins de santé dans la province. »

Depuis 2000, le gouvernement provincial a financé 10 places en médecine par année à la Memorial University. lorsque aucun programme en médecine n’était offert dans la province. La dernière fois que des étudiants pouvaient s’y inscrire était en septembre dernier. Le gouvernement veillera à ce que le financement continue d’être offert pour que les personnes déjà inscrites puissent terminer leur programme.

Ces changements appuient le nouveau plan provincial de la santé, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent, qui comporte cinq domaines d’action : l’accès aux soins de santé primaires, l’accès aux chirurgies, la création d’un système connecté, l’accès aux services de traitement des dépendances et de santé mentale, et l’aide aux aînés pour qu’ils vieillissent chez eux.