FREDERICTON (GNB) – Un service efficace qui aide à jumeler des infirmières et infirmiers ayant été formés ailleurs dans le monde et des employeurs sera également offert aux travailleurs d’autres professions réglementées, y compris d’autres professionnels de la santé.

Le service actuel pour le personnel infirmier formé à l’étranger est offert par le ministère de la Santé depuis 2019, et il a permis de jumeler 200 infirmières et infirmiers à des employeurs.

Le service, qui est disponible par l’entremise de TravailNB, sera maintenant offert à toutes les autres professions de la santé réglementées. Il sera également élargi à d’autres professions réglementées au cours des prochaines semaines.

« TravailNB possède une grande expertise du marché du travail qui nous permet de fournir un appui supplémentaire aux nombreux nouveaux arrivants qui espèrent faire valoir les compétences acquises grâce à leurs efforts soutenus », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Nous savons que certaines personnes ont eu du mal à faire reconnaître leurs compétences dans la province, et nous sommes fiers de pouvoir leur offrir de l’aide. »

Dans le cadre de ce service, les conseillers en emploi effectueront une évaluation des besoins comme ils le feraient pour tout client, mais la reconnaissance des titres de compétences obtenus à l’extérieur du Canada pourra désormais être prise en compte lors de l’évaluation des nouveaux arrivants. Les conseillers incorporeront les étapes au plan d’action-emploi du client dont ils suivront les progrès, tout en l’appuyant en cours de route.

De plus, les conseillers travailleront directement avec trois navigateurs qui participent à l’élaboration de documents et de ressources pour permettre aux nouveaux arrivants d’exercer leur profession. Ces navigateurs travaillent directement avec des intervenants comme les établissements d’enseignement postsecondaire et les associations professionnelles.

Deux des navigateurs aident déjà les personnes ayant des titres de compétences dans le domaine des soins de santé, et le troisième s’occupera des autres professions.

« Nous sommes déterminés à aider les professionnels de la santé à faire reconnaître les qualifications qu’ils ont acquises à l’étranger afin qu’ils puissent fournir des soins de haute qualité aux gens du Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre de la Santé, Bruce Fitch.

Le recrutement et la formation de professionnels de la santé sont un élément clé du plan provincial de la santé, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent, dont le but est de mettre en place un système de santé intégré, afin que les gens du Nouveau-Brunswick aient accès à des soins améliorés en temps plus opportun.

L’inclusion des services de navigation relatifs aux titres de compétences dans le processus de counseling d’emploi est conforme à la Loi sur les pratiques d’inscription équitables dans les professions réglementées, qui est entrée en vigueur au printemps.

Toute personne qui ne travaille pas dans le domaine de la santé peut s’inscrire en communiquant avec TravailNB par la voie de son site Web ou de l’un de ses 19 bureaux dans la province.

Les membres du personnel infirmier formés à l’étranger ainsi que les autres professionnels de la santé formés à l’étranger peuvent remplir le formulaire approprié en ligne.

Le personnel infirmier et les professionnels de la santé qui ont déjà entamé le processus n’ont pas besoin de faire une nouvelle demande, et ils devraient continuer à travailler avec la personne qui s’occupe déjà de leur dossier.