FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a lancé un nouveau modèle de prestation de services d’emploi aux personnes ayant un handicap. Ce modèle est le fruit d’un partenariat entre des fournisseurs de services et le gouvernement, et il vise à rehausser la qualité, l’uniformité et l’accessibilité de ces services.

Grâce à la création d’avenueNB, les services seront offerts par des fournisseurs externes qui sont mieux placés pour comprendre et combler les besoins des clients. La coopérative, par la voie de ses membres, pourra mettre au point des programmes et des services personnalisés pour combler les lacunes au niveau des services. Cette nouvelle approche vise à améliorer l’accès aux possibilités en matière d’éducation ainsi qu’aux services axés sur les handicaps et à soutenir les employeurs dans la création de milieux de travail inclusifs.

« Cette coopérative fournira des services de planification stratégique et de gestion de contrats qui nous permettront d’offrir un niveau de service uniforme et d’aider un plus grand nombre de clients », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder « Ce changement révolutionnaire permettra de s’assurer qu’un plus grand nombre de personnes ayant un handicap dans la province ont une voie pour intégrer le marché du travail du Nouveau-Brunswick. »

Auparavant, selon M. Holder, le ministère gérait des contrats conclus auprès de plus de 20 fournisseurs de services externes dans l’ensemble de la province, ce qui se traduisait par des incohérences et des écarts dans la prestation de services, ainsi que par une lourdeur bureaucratique.

AvenueNB s’occupera désormais de cet aspect et comptera sur un conseil d’administration constitué d’intervenants du secteur pour prendre les décisions importantes et effectuer la planification annuelle. Chaque fournisseur de services sera un membre ayant droit de vote.

« Nous sommes fiers d’avoir créé la coopérative avenueNB, qui est une collaboration entre 22 organismes professionnels qui travaillent auprès de personnes ayant un handicap », a affirmé le président par intérim, Charles Levasseur. « Ces organismes jouent un rôle essentiel en offrant les formations, les outils, le soutien et les possibilités dont les gens pourraient avoir besoin pour trouver un emploi enrichissant au sein du marché du travail du Nouveau-Brunswick. »

« Trop de personnes ayant différents types d’handicaps se retrouvent sans emploi ou sont sous-employées, et ce, même si elles peuvent et veulent travailler », a dit le président du Conseil du Premier ministre pour les personnes handicapées, Randy Dickinson. « Décrocher un emploi et compter sur un revenu, cela ouvre la voie à une meilleure qualité de vie. Ce nouveau modèle devrait permettre de créer de nouvelles possibilités. »

La coopérative avenueNB sera financée à partir de fonds actuellement répartis au sein du ministère. Ces fonds sont accordés par les gouvernements provincial et fédéral dans le cadre des ententes Canada – Nouveau-Brunswick sur le marché du travail.