SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial s’associe aux employeurs, aux représentants syndicaux et à d’autres intervenants pour optimiser les possibilités d’emploi et de développement économique attendues du projet de modernisation du port de Saint John.

« Le projet de modernisation devrait accroître de beaucoup la demande en main-d’œuvre dans la région de Saint John très bientôt, a dit le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Nous sommes heureux de participer activement à cette initiative qui rassemblera des partenaires importants du gouvernement, du milieu universitaire, de la communauté et du secteur privé pour soutenir la mise en valeur et la planification de la main-d’œuvre. »

Les principaux objectifs de ce partenariat de main-d’œuvre visent à : élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recrutement et de formation pour soutenir les besoins de tous les employeurs possibles liés au port de Saint John et s’y ajuster; et élaborer et affiner un modèle de partenariat de la main-d’œuvre qui cible et accélère le recrutement stratégique de la main-d’œuvre. Le gouvernement provincial s’est engagé à verser jusqu’à 450 000 $ par l’intermédiaire de TravailNB pour la création et le fonctionnement de ce partenariat.

« Le Canadien Pacifique est ravi d'être de retour dans le Canada atlantique avec une possibilité de croissance exceptionnelle qui contribuera à créer des emplois au Nouveau-Brunswick », a dit le vice-président directeur et chef du marketing du Chemin de fer Canadien Pacifique, John Brooks. « Alors que le port de Saint John continue de croître, le comité de développement de la main-d'œuvre jouera un rôle essentiel dans le jumelage des personnes et des possibilités. »

Le partenariat de main-d’œuvre commencera son travail immédiatement et sera présidé par Allen Bodechon.

Les autres membres du partenariat comprennent Imaginer Saint John : l’Agence pour la croissance économique et régionale, des employeurs, des représentants syndicaux et The Saint John Learning Exchange.

« La section 273 de l'Association internationale des débardeurs se réjouit du rôle qu'elle jouera en partenariat pour répondre aux futures demandes de main-d'œuvre dans l'industrie du débardage en raison du projet de modernisation qui attire de nouvelles entreprises », a déclaré le président local de l'Association internationale des débardeurs, Terry Wilson.

« De concert avec nos partenaires syndicaux, nous sommes heureux de participer à la progression du port de Saint John », a déclaré le directeur général et vice-président de l'Association des employeurs du port de Saint John, Jen Brun.

« Une main-d'œuvre qualifiée joue un rôle essentiel dans la croissance du port et dans l'avancement de notre modèle d'affaires à DP World Saint John », a dit le président-directeur général et directeur général de DP World Americas, Matthew Leech. « Nous sommes ravis de faire partie de cet important partenariat de main-d'œuvre et nous avons hâte de voir comment ces travailleurs hautement qualifiés contribueront à renforcer Port Saint John et l'ensemble de la communauté. »

Le projet de modernisation du port de Saint John devrait être terminé en 2023. Il augmentera le transport de cargaison et permettra aux entreprises exportatrices et importatrices du Nouveau-Brunswick d’être plus concurrentielles.