FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le premier ministre, Blaine Higgs, à l’occasion de la Journée de l’alphabétisation au Nouveau-Brunswick, le mercredi 21 avril :

Alors que nous travaillons afin d’atteindre nos objectifs qui consistent à créer un système d’éducation de première classe et à dynamiser le secteur privé, nous reconnaissons l’importance de l’alphabétisation.

Les données internationales les plus récentes relatives à l’alphabétisation des adultes sont porteuses de nouvelles à la fois préoccupantes et encourageantes. Le score moyen en littératie des adultes au Nouveau-Brunswick était inférieur d’environ cinq points par rapport à la moyenne nationale (268 contre 273). Cependant, les statistiques indiquent également que parmi les titulaires d’un baccalauréat, le score des Néo-Brunswickois est supérieur à la moyenne nationale en littératie ainsi qu’en numératie. Cela indique que, si nous disposons des bons outils, nous pouvons rivaliser sur le plan des études et dans le monde du travail. L’importance de promouvoir les initiatives d’alphabétisation auprès des adultes ayant un faible niveau de scolarité afin qu’ils puissent améliorer leur position sur le marché du travail et dans la vie en est également renforcée.

Lors de la Journée de l’alphabétisation au Nouveau-Brunswick, nous prenons le temps de reconnaître et de féliciter les récipiendaires du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération. Les premiers ministres et les leaders des territoires ont créé ce prix en 2004 pour souligner l’importance de l’alphabétisation comme composante essentielle d’une société et d’une économie dynamiques.

Élizabeth (Betty) Levasseur, de Lac Baker, se consacre à l’alphabétisation depuis plus de 30 ans. Elle a joué un rôle essentiel à titre de bénévole. Elle a aussi effectué des collectes de fonds pour le centre communautaire d’apprentissage pour adultes de Clair. Elle a été conseillère, vice-présidente et présidente du Comité régional Alpha LaVallée Inc. à Edmundston.

À Moncton, Peter Sawyer travaille dans le domaine d’alphabétisation des adultes depuis la fin des années 1970. En tant que président du conseil d’alphabétisation du Grand Moncton, il a contribué à l’établissement d’Alphabétisation Laubach du Canada. Peter est membre fondateur de la section provinciale d’Alphabétisation Laubach et a collaboré avec la Coalition d’alphabétisation provinciale, la Writer’s Federation of New Brunswick et le Festival Frye.

L’alphabétisation est fondamentale dans nos établissements d’enseignement et dans nos milieux de travail; son absence rend les défis plus importants, mais grâce à elle, notre potentiel augmente de façon exponentielle, en tant que personnes et province. Je suis convaincu qu’avec des compétences solides en littératie et en numératie, nous pouvons atteindre nos objectifs et créer un avenir prometteur pour tous les gens du Nouveau-Brunswick.