FREDERICTON (GNB) – Une étude visant à déterminer à quoi ressemble le racisme systémique contre les Noirs dans la province sera menée en partenariat avec le New Brunswick Community College et Black Lives Matter New Brunswick.

L'objectif général du projet sera d'étudier les indicateurs clés du racisme systémique contre les Noirs et de s'attaquer aux obstacles rencontrés par la communauté noire.

« Nous savons que le racisme systémique au Nouveau-Brunswick est un enjeu important, et notre gouvernement est déterminé à s'y attaquer », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Nous sommes ravis d'appuyer ce projet parce que des partenariats comme celui-ci seront essentiels pour démanteler toutes les formes de racisme et faire du Nouveau-Brunswick un endroit plus inclusif et plus attrayant où vivre. Voilà un autre exemple de la façon dont nous abordons des enjeux importants en travaillant avec nos établissements d’enseignement postsecondaire. »

Le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail accordera environ 85 000 $ pour créer une équipe de recherche diversifiée comprenant un directeur, un chercheur et un associé de recherche du collège communautaire; le président de Black Lives Matter New Brunswick; et deux conseillers professionnels.

« La reconnaissance de l’expérience des Noirs et le soutien nécessaire à la guérison communautaire sont au cœur de ce projet de recherche, qui aidera Black Lives Matter New Brunswick à apporter des changements systémiques dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du développement social et de la justice », a dit la présidente et chef de la direction du New Brunswick Community Collège, Mary Butler. « En choisissant de bâtir des communautés plus inclusives et plus égales sur le plan racial, nous devons poser des questions difficiles, cerner les changements nécessaires, et miser sur nos forces collectives. Nous sommes impatients de participer à cette recherche et aux mesures qui en découleront. »

L'étude examinera la manière dont les indicateurs clés influent sur les politiques et les pratiques dans quatre secteurs spécifiques, et elle recherchera les meilleures pratiques et celles qui ont fait leurs preuves pour atténuer le racisme systémique contre les Noirs.

Quatre questions clés guideront l'étude :

  • Quels sont les indicateurs clés du racisme systémique contre les Noirs au Nouveau-Brunswick?
  • Comment ces indicateurs affectent-ils les politiques et les pratiques dans quatre secteurs spécifiques?
  • Quelles pratiques exemplaires ou éprouvées pour réduire le racisme systémique contre les Noirs existent actuellement dans les communautés du Nouveau-Brunswick?
  • Comment ces pratiques exemplaires peuvent-elles orienter les politiques et les procédures dans les communautés et les secteurs de la province et au-delà?

« L'année dernière, notre gouvernement provincial actuel a été le premier dans l'histoire du Nouveau-Brunswick à reconnaître l'existence du racisme systémique. Nous savons qu'il prend maintenant des mesures réelles et concrètes pour aborder et démanteler le racisme systémique dans la province », a affirmé le président-directeur général de Black Lives Matter New Brunswick, Matthew Martin. « Nous, à Black Lives Matter New Brunswick, sommes enthousiastes face à ce partenariat avec le NBCC et le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Nous avons hâte de collaborer à l'avènement d'une société plus équitable, inclusive et juste, dans laquelle tous les citoyens se sentent accueillis et valorisés. »

Le rapport final et les recommandations issues de l’étude devraient être achevés cet automne.