Gouvernement du Nouveau-Brunswick
LabourMobility_category


Vous êtes un travailleur agréé et cherchez du travail dans une profession réglementée dans une autre région du Canada? Les dispositions sur la mobilité de la main-d’œuvre prévues par l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) pourraient vous fournir quelques réponses à ce sujet.

Les travailleurs agréés se sont vu octroyer par un organisme de réglementation une reconnaissance professionnelle, une autorisation d’exercer, une immatriculation ou un autre document officiel. La reconnaissance professionnelle leur permet de travailler dans une profession réglementée dans leur province ou territoire.

Une profession réglementée est une profession ou un métier spécialisé régi par un ensemble de normes d’exercice. Ces normes sont décrites dans la législation (lois et règlements) et surveillées par un organisme de réglementation approuvé par les gouvernements provinciaux et fédéral.

Si un organisme de réglementation provincial ou territorial vous a octroyé une reconnaissance professionnelle dans votre profession et que vous êtes en règle auprès de ce dernier, le chapitre 7 de l’ACI indique que vous pouvez obtenir une reconnaissance professionnelle pour cette profession dans une autre province ou un autre territoire, sans avoir à suivre une autre formation, à acquérir une expérience de travail supplémentaire ou à passer des examens ou des évaluations. Veuillez communiquer avec votre coordonnateur provincial de la mobilité de la main-d’œuvre si on vous a demandé de répondre à ces exigences, puisque cette pratique n’est pas permise en vertu du chapitre susmentionné.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour discuter de tout problème relatif à la reconnaissance professionnelle, communiquez avec votre coordonnateur provincial de la mobilité de la main-d’œuvre ou visitez notre page de questions et réponses.