FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à célébrer, du 5 au 9 juin, la 16e édition annuelle de la Semaine provinciale des soins et de l’éducation à la petite enfance et à souligner la Journée des éducatrices et éducateurs de la petite enfance, le 7 juin.

« Cette semaine, je vous encourage à exprimer votre reconnaissance aux personnes qui travaillent dans le secteur des garderies éducatives », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « Elles jouent un rôle important dans le développement physique, mental et affectif de nos enfants en les préparant pour la réussite scolaire et personnelle. »

Afin de rendre hommage au rôle central que jouent les éducatrices et éducateurs de la petite enfance dans la création de parcours d’apprentissage positifs pour les jeunes apprenants, l’Assemblée législative a proclamé, en 2019, que la Semaine des soins et de l’éducation à la petite enfance se déroulerait tous les ans, lors de la première semaine de juin.

L’objectif de la semaine est de sensibiliser la population à la valeur de l’éducation de la petite enfance et du travail accompli avec les enfants et les familles. Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance jouent deux rôles essentiels : ils appuient les parents dans leur participation au marché du travail et ils aident les enfants à grandir et à réaliser leur plein potentiel.

« Pendant ces années de formation, les éducatrices et les éducateurs sont des compagnons constants qui guident l’apprentissage des enfants à chaque étape de leur parcours, faisant de l’éducation de la petite enfance le fondement d’un meilleur système d’éducation, a affirmé M. Hogan. C’est la raison pour laquelle notre gouvernement a prévu 37 millions $ dans le budget de cette année pour améliorer l’accès à des services de garde inclusifs, abordables et de qualité. »

Le gouvernement provincial a appuyé les éducateurs de la petite enfance en offrant aux personnes travaillant dans des établissements désignés la possibilité de suivre le programme d’éducation à la petite enfance d’un an et d’obtenir leur certificat tout en continuant de travailler. De plus, des augmentations de salaire ont été mises en œuvre en avril 2022 pour les éducateurs travaillant dans les établissements désignés, et une autre augmentation est entrée en vigueur le 1er avril, à la suite de la hausse du salaire minimum. M. Hogan a indiqué que les salaires constituent un facteur clé dans le recrutement et le maintien en poste des éducatrices et éducateurs de la petite enfance : le roulement du personnel dans le secteur a diminué pour s’établir à 23 pour cent, comparativement à 50,1 pour cent en 2021.

« La création d’un meilleur système d’éducation commence par nos plus jeunes apprenants, a dit M. Hogan. Je vous prie de vous joindre à moi pour reconnaître le travail important que font les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance pour les enfants et les familles. »