FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial s’associera à des exploitants de garderie de 24 communautés en vue de créer 603 places dans des établissements de garderie éducative désignés.

« Nous savons qu’il faut davantage de places de grande qualité, inclusives et abordables dans les établissements de garderie éducative désignés », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « La création de nouvelles places désignées va améliorer les choses pour les familles du Nouveau-Brunswick. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec le secteur des services de garderie éducatifs afin d’accroître l’accès à ces services essentiels. »

Parmi les nouvelles places créées, il y en a 231 pour les nourrissons (de la naissance à 24 mois) et 372 pour les enfants d’âge préscolaire (de deux à cinq ans). Voici comment les places sont réparties :

  • places pour nourrissons dans des établissements francophones : 66;
  • places pour enfants d’âge préscolaire dans des établissements francophones : 61;
  • places pour nourrissons dans des établissements anglophones : 165; et
  • places pour enfants d’âge préscolaire dans des établissements anglophones : 311.

Dans le cadre du processus, une grille d’attribution des places a été utilisée pour déterminer les régions où les besoins sont les plus pressants. Des propositions visant tous les types d’installations ont été examinées dans le cadre de ce processus. Les propositions devaient inclure des places pour nourrissons, car il a été déterminé que le besoin pour de telles places est prioritaire.

Dans les 24 communautés visées, 300 places seront créées dans le secteur à but non lucratif et 303 seront créées dans le secteur à but lucratif. Selon les prévisions, 397 de ces nouvelles places seront ouvertes d’ici septembre, et 73 autres le seront d’ici mars 2024.

En incluant ces nouvelles places, 1422 nouvelles places ont été créées dans des établissements de garderie éducative désignés de la province depuis septembre 2021 dans le cadre de l’Accord Canada-Nouveau-Brunswick sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada – 2021-2026.

En janvier dernier, le gouvernement provincial a lancé un appel de propositions afin de créer des places pour les enfants d’âge préscolaire dans les établissements de garderie éducative désignés. Dans le cadre de ce processus, les résidents, les entreprises, les partenaires communautaires et les exploitants de garderies éducatives étaient invités à soumettre leurs propositions en vue de créer des places désignées pour les enfants âgés de cinq ans et moins.

Les familles à la recherche de services de garderie sont invitées à consulter le Portail des parents et à s’inscrire sur la liste d’attente en vue d’obtenir des services de garderie éducatifs. Cette liste sera utilisée pour déterminer les endroits où les besoins en nouvelles places sont les plus pressants.

« Nous continuerons de travailler avec les exploitants de garderie, les partenaires communautaires et les familles pour adapter notre approche afin de mieux répondre aux besoins des familles et des enfants dans l’ensemble de la province », a affirmé M. Hogan.

Pour respecter ses obligations en vertu de l’accord, le gouvernement provincial a l’intention de créer 3400 places de qualité, inclusives et abordables pour les enfants d’âge préscolaire dans des établissements de garderie éducative désignés d’ici mars 2026.

« Chaque enfant mérite le meilleur départ dans la vie », a dit la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould. « Ces places supplémentaires dans des établissements de garderie éducative de toute la province permettront à davantage d’enfants et de familles du Nouveau-Brunswick d’avoir accès à des services de garderie éducatifs de qualité, abordables, souples et inclusifs. »

De plus amples détails sur la stratégie de création de places du gouvernement sont disponibles en ligne.

Le gouvernement révisera son processus d’appel de propositions afin de s’assurer que les besoins des familles sont comblés.

Un deuxième appel de propositions sera lancé plus tard cette année.