Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Cette prestation fournit de l’aide aux requérants/clients qui doivent payer les funérailles d'un membre de leur famille. Le ministère payera les frais funéraires selon l'entente conclue avec l'Association des entrepreneurs de pompes funèbres du Nouveau-Brunswick.

Admissibilité

L’évaluation de l’admissibilité est établie en fonction de la situation financière du défunt ainsi que la capacité de la famille [définit comme sœur, frère, parent, enfant, grands-parents, conjoint(e), conjoint(e) de fait] qui font partis du ménage de régler les frais funéraires.

Le ministère du Développement social examinera les revenus et les dépenses du ménage, y compris le coût des funérailles, afin de déterminer si la succession du défunt ou la famille qui font partis du ménage peuvent assumer le coût des funérailles.

Le revenu comprend : la rémunération, les allocations, les pensions, les revenus d’entreprise, le revenu des biens, le revenu des investissements, etc.

Les membres de la famille qui ne font pas partis du ménage seront demandés s’ils peuvent contribuer aux coûts des services funéraires.

Description

La demande pour la prestation devrait être soumise au plus tard 2 semaines suivant le décès.

La présentation d’une demande comprend deux étapes :
1. Préinscription : Il s’agit d’un appel téléphonique de 15 à 30 minutes au cours duquel un représentant effectue une évaluation préliminaire.
2. Inscription : Une rencontre en personne où l’information est recueillie et le requérant signe les documents.

Une fois que tous les documents nécessaires sont fournis, l’application peut être complétée pour voir si la demande est acceptée ou refusée. Les documents doivent être soumis au Ministère en dedans de 15 jours.