Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le programme offre des mesures de soutien personnalisées et souples aux personnes ayant un handicap dans l'établissement de leur plan de soutien personnel. Il prévoit l’aide d’intervenants pour la planification indépendante et le recours à des approches axées sur la personne pour la planification et pour la conception de mesures de soutien pour personnes ayant un handicap.

Admissibilité

Vous pourriez être admissible au programme si :

- Vous êtes un résident du Nouveau-Brunswick.
- Vous avez entre 19 et 64 ans.
- Vous avez une incapacité de longue durée (sont exclus les troubles médicaux qui ne créent pas une incapacité de longue durée ou les services nécessaires pour traiter une dépendance aux drogues, à l'alcool, à la nicotine ou au jeu).
- Vous avez besoin de mesures de soutien pour personnes ayant un handicap afin de répondre à des besoins non satisfaits et pour établir ou maintenir vos conditions de logement dans la collectivité; pour aider ou améliorer la capacité de votre réseau d'aidants naturels d'offrir un soutien dans la collectivité; ou pour vous aider à participer à la collectivité, ce qui évitera l'inactivité à long terme et le stress sur vous-même ou vos aidants.
- Vous avez besoin de mesures de soutien pour les personnes ayant un handicap afin de répondre à des besoins non satisfaits ou d’améliorer la capacité de votre réseau naturel de vous aider personnellement ainsi que pour vous aider à participer à la collectivité.

Description

Vous pourriez être admissible aux mesures de soutien suivantes dans le cadre du programme :

- Aide de maintien à domicile
- Services de relève
- Soutien et aide personnelle à l'intérieur et à l'extérieur de votre domicile
- Soutien portant sur l'engagement et la participation communautaires
- Acquisition de compétences sociales
- Soutien au transport en raison de votre incapacité
- Soutien technique qui n’est pas payé par d'autres programmes
- Services des établissements résidentiels

Certaines mesures de soutien et certains services sont offerts actuellement par d'autres programmes gouvernementaux et ne seront pas offerts ou financés dans le cadre de ce programme, comme :

- les services de traitement des dépendances;
- les véhicules adaptés;
- les modifications majeures au domicile ou un logement subventionné;
- les services de santé mentale;
- les services d'emploi (sauf s'ils sont offerts par l'intermédiaire des organismes du programme ADAPT);
- les services de garde d'enfants;
- le soutien du revenu;
- les services d'assistance médicale ou les médicaments sur ordonnance;
- les services offerts par les établissements résidentiels.

Il existe trois façons de faire une demande et de recueillir de l'information. Vous pouvez le faire :

- par vous-même ou avec l'aide de votre famille ou de vos amis,
- avec l'aide du personnel du Ministère, de Santé mentale,
- avec l'aide d'un facilitateur indépendant.

Une évaluation financière pour déterminer votre contribution au coût de vos mesures de soutien approuvées sera effectuée. On tiendra compte de votre revenu pour déterminer votre contribution financière. Le soutien indépendant général à la planification ne coûte rien. Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision prise par le personnel de Développement social au sujet de votre admissibilité, de votre contribution financière ou de votre plan de mesures de soutien, vous pouvez demander un examen administratif.

Le Programme de soutien aux personnes ayant un handicap est associé à un modèle de prestation de services en deux volets permettant aux individus de gérer eux-mêmes leur plan d’intervention ou de demander l'aide d'un travailleur social. Les personnes qui optent pour le modèle autogéré rencontreront d’abord un représentant du Ministère afin de déterminer leurs forces et leurs besoins non comblés, ce qui permettra l’élaboration d’un plan d’intervention. Elles géreront ensuite elles-mêmes les services nécessaires pour répondre à ces besoins. Les personnes qui demandent le soutien d'un travailleur social rencontreront ce dernier afin de déterminer leurs forces et leurs besoins dans le but d'élaborer un plan d'intervention; elles bénéficieront par la suite de contacts réguliers, de conseils et d'un soutien de ce travailleur.