Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Les centres résidentiels pour enfants offrent des soins de groupe aux jeunes (0-18 ans) pris en charge par le Ministère et qui ne peuvent pas rester dans un foyer d'accueil ou avec la famille biologique à cause de difficultés d’ordre physique ou comportemental.

Les centres résidentiels pour enfants sont conçus pour les enfants pris en charge par le ministre et les jeunes confiés à la garde en milieu ouvert sous la responsabilité de Sécurité publique. Les centres résidentiels pour enfants offrent des soins de groupe aux jeunes (0-18 ans) pris en charge par le Ministère du et incapables de rester dans un foyer d'accueil ou avec la famille biologique à cause de difficultés d’ordre physique ou comportemental.

Les centres résidentiels pour enfants sont conçus pour les enfants pris en charge par le Ministère et les jeunes confiés à la garde en milieu ouvert sous la responsabilité de Sécurité publique.

Certains foyers sont conçus pour des enfants pris en charge par le ministre, d'autres pour des jeunes placés en milieu ouvert par Sécurité publique, et d'autres encore offrent des services spécialisés aux enfants présentant des problèmes physiques ou affectifs. Certains foyers sont désignés unités d'intervention en situation de crise quand il y a perte de contrôle.

Admissibilité

Les fournisseurs de services des centres résidentiels pour enfants doivent être approuvés par le Ministère pour pouvoir exercer des activités dans la province du Nouveau-Brunswick. L’admissibilité est basée sur le statut d’organisme à but non lucratif du fournisseur de services, la conformité du centre aux normes d’hygiène et de sécurité-incendie établie au moyen d’une inspection menée par des agents autorisés, la vérification du dossier judiciaire de tous les employés et bénévoles ainsi qu’une vérification de dossier auprès du Ministère montrant l’absence de contraventions, et la conformité aux normes applicables aux centres résidentiels pour enfants de 2007, ce qui comprend la soumission d’un budget de fonctionnement ainsi que des directives et des manuels de fonctionnement, d’élaboration de programmes et de dotation en personnel. La philosophie du programme du fournisseur de services doit être conforme à celle du Ministère pour le bien-être de l’enfance.

En vertu de la Loi sur les services à la famille, le Ministère détermine s'il y a lieu de faire appel aux ressources de placement résidentiel comme les centres résidentiels pour enfants.

Description

Les centres résidentiels pour enfants sont des établissements privés à caractère familial pouvant accueillir jusqu'à six enfants ou jeunes pris en charge par le Ministère.

Les centres résidentiels pour enfants accueillent des enfants ou des jeunes éprouvant des problèmes sur le plan comportemental, affectif, physique ou mental et pris en charge par le Ministère, et des jeunes gardés en milieu ouvert.

Les centres résidentiels pour enfants sont surveillés pour assurer la conformité aux exigences de la Loi sur les services à la famille et aux normes applicables aux centres résidentiels pour enfants.