Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Programmes d'aide sociale au Nouveau-Brunswick


Les programmes d'aide sociale du Nouveau-Brunswick offrent un soutien financier aux personnes et aux familles qui n'ont pas d'autres ressources financières pour répondre à leurs besoins fondamentaux.

Il existe deux principaux programmes :

  • Le Programme d'assistance transitoire vise à fournir une aide financière à court terme tout en soutenant les clients tout au long du continuum d'employabilité.
  • Le Programme de prestations prolongées offre un soutien aux clients qui ont été évalués comme aveugles, sourds ou handicapés par le conseil consultatif médical.

En septembre, 26 949 personnes recevaient de l'aide au revenu dans la province : 20 438 en vertu du Programme d'assistance transitoire et 6 511 en vertu du Programme de prestations prolongées.
 

Changements aux programmes d'aide sociale


Une réforme des programmes d'aide sociale a été entreprise en 2020 pour déterminer des façons d’aider les individus à trouver un emploi durable, et comment mieux accompagner ceux qui ne sont pas en mesure de travailler.

Les changements suivants aux programmes d'aide sociale représentent un investissement annuel de 10,8 millions de dollars et entreront en vigueur le 1er octobre 2021.
 

Les bénéficiaires de l'aide au revenu ne verront plus leurs prestations réduites s'ils reçoivent également une pension alimentaire pour enfants, l'Allocation Canada-Nouveau-Brunswick pour le logement ou des sommes compensatoires liées à des lésions corporelles.

Paiements de pension alimentaire pour enfants : Les paiements de pension alimentaire pour enfants,  affectera 1700 familles bénéficiaires de l’aide au revenu. Le montant moyen de la pension alimentaire pour les enfants de parents seuls bénéficiaires de l’aide au revenu est de 207,40 dollars. Ce changement ciblera spécifiquement l'un des groupes les plus représentés d'enfants touchés par la pauvreté infantile. La pension alimentaire pour enfants, versée aux familles monoparentales par les parents n'ayant pas la garde, pourra ainsi être utilisée par le ménage pour subvenir aux besoins des enfants.

Allocation Canada-NB pour le logement: Ce programme s’adresse aux familles à faible revenu avec enfants et fournit une aide pour les coûts associés au logement et, indirectement, avec les coûts de nourriture, de vêtements, de garde d'enfants et de transport. Le programme offre une prestation à court terme en fonction du revenu, de la composition et de l'emplacement du ménage. Les bénéficiaires de l'aide au revenu ne verront pas leur allocation mensuelle réduite s'ils reçoivent également l'Allocation Canada-Nouveau-Brunswick pour le logement.

Indemnités compensatoires pour des lésions corporelles: L'indemnisation ne sera pas considérée comme un revenu et/ou des ressources disponibles d'une unité pour la détermination de l'admissibilité ou du maintien de l'admissibilité à l'aide au revenu. Cela permettra à la compensation reçue d'être utilisée comme il se doit, qui est de compenser la douleur et la souffrance subies et de favoriser la guérison et le bien-être.

 

Une exemption de salaire est une exemption offerte aux clients de l'aide au revenu qui sont employés à temps plein ou à temps partiel et/ou à leur compte. L'exemption de salaire permet aux bénéficiaires de conserver une partie de leurs prestations d'aide au revenu pendant qu'ils travaillent.

Les bénéficiaires de l'aide au revenu pourront désormais conserver jusqu'à 500 dollars de revenu gagné chaque mois, plus 50 cents pour chaque dollar supplémentaire gagné au-delà de 500 dollars.

Avant les changements du 1er octobre, l'exemption salariale pour un seul client était de 150 dollars par mois, plus 30 cents pour chaque dollar additionnel gagné. Pour les ménages de deux personnes ou plus, l'exemption salariale était de 200 dollars par mois.

Des améliorations ont été apportées pour accroître le soutien aux personnes qui font la transition vers l'emploi. Ils bénéficieront désormais d'une augmentation des montants qu'ils sont en mesure de gagner, tout en continuant d'accéder à des prestations partielles du ministère. Cela permet à ces personnes de quitter le cycle de la pauvreté, tout en renforçant les liens avec le marché du travail, en maintenant l'emploi et en augmentant la main-d'œuvre au Nouveau-Brunswick.

 

Le ministère du Développement social ne réduira plus l'aide au revenu pour les clients qui vivent avec leurs parents ou qui consacrent moins de 25 pour cent de leurs prestations mensuelles au logement. Jusqu'à présent, une déduction pour le logement était appliquée et les prestations de l'aide au revenu étaient réduites.

L'élimination des déductions pour logement permettra aux particuliers de conserver une plus grande partie de leurs prestations de l'aide au revenu et, en bout de ligne, de disposer de plus de ressources pour répondre à leurs besoins. Un des objectifs est d’aider les personnes à avoir accès à un logement adéquat. Cela permettra de soutenir les personnes dans leurs efforts à trouver un logement adéquat et sécuritaire et en fournissant plus de ressources aux personnes en situation d'itinérance.

 

Le ministère du Développement social mettra à jour la définition d'une personne désignée sourde dans les programmes d'aide sociale, tel que recommandé par des groupes d’intervenants. Cela facilitera de meilleures évaluations pour les personnes qui ont peu ou pas d’audition fonctionnelle.

La modernisation de la définition d'une personne désignée sourde permettra l'utilisation de méthodes et de seuils de test auditif qui fourniront une évaluation plus précise et pertinente d'une déficience auditive complète ou presque complète.

La définition actuelle est en place depuis le dépôt du Règlement 95-61 en 1995 dans le cadre de la Loi sur la sécurité du revenu familial.

 

Les infirmières et infirmiers praticiens seront autorisées à signer des formulaires médicaux pour les clients de l'aide sociale qui demandent une désignation d'invalidité. Ce changement a été demandé par des intervenants afin d'aider les clients de l'aide sociale qui ont un handicap.

La prestation de soins de santé primaires aux gens du Nouveau-Brunswick est importante pour ce gouvernement. Permettre aux infirmières et infirmiers praticiens de remplir et de signer des formulaires de demande d'invalidité simplifiera le processus de demande pour les particuliers. Ce changement s'harmonise également avec le rôle que jouent les infirmières et infirmiers praticiens dans notre système de santé.

Plus tôt cette année, dans le cadre du budget provincial, le gouvernement provincial a annoncé l'indexation de tous les taux d'aide au revenu au taux d’inflation. Cela veut dire que le 1er avril de chaque année, les taux d’aide au revenu augmenteront d’un pourcentage correspondant au changement de l’indice des prix à la consommation du Nouveau-Brunswick.

Groupe de travail - services et programmes de soutien aux personnes ayant un handicap


Dans le cadre de la réforme de l'aide sociale, un groupe de travail a été mis sur pied pour examiner les services et les programmes de soutien aux personnes ayant un handicap offerts par le ministère du Développement social, notamment le soutien au revenu.

Le groupe de travail se compose de représentants des soins de santé primaires et des soins paramédicaux, du Conseil du premier ministre pour les personnes handicapées et du Réseau du personnel de direction des personnes handicapées du Nouveau-Brunswick, ainsi que de personnes et de membres de familles qui ont eu une expérience directe des services et des programmes de soutien aux personnes ayant un handicap. Le groupe s’est réuni pour la première fois, aujourd’hui, et ses travaux devraient se terminer d’ici le printemps prochain.

Il conseillera le ministère sur des questions relatives à l’amélioration des services de soutien et à la coordination de la prestation de ces services. Les membres proposeront un modèle global, accompagné de recommandations pour sa mise en œuvre.