FREDERICTON (GNB) – La deuxième phase d'un projet de construction de micromaisons à l’intention des personnes en situation d’itinérance à Fredericton reçoit une aide financière de 13,3 millions $ des gouvernements provincial et fédéral. Ce projet verra la construction de 60 nouvelles micromaisons par 12 Neighbors Community Inc., en plus des 36 construites au cours de la première phase.

« 12 Neighbours Community Inc. est certainement l'initiative la plus novatrice qui ait été élaborée au Nouveau-Brunswick pour aider les résidents vulnérables qui ont besoin de logement, et nous sommes heureux de fournir plus de financement à ce projet », a déclaré la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Jill Green, qui est également ministre responsable du Logement. « Des dizaines de personnes à faible revenu qui ont fait face à l'itinérance ont déjà trouvé un logement dans la communauté de 12 Neighbors, et de nombreuses autres personnes auront cette possibilité grâce à la phase 2 du projet. »

Mme Green parlait au nom de la ministre du Développement social, Dorothy Shephard.

Située au 100, voie Smart Centers, la communauté est constituée d’une série de micromaisons entièrement indépendantes et séparées les unes des autres, sur leur propre petite cour privée. Le projet consiste à aménager un total de 96 micromaisons en pâtés de 12. Chaque maison aura une superficie de 18 mètres carrés (200 pieds carrés) et aura une salle de bain, une cuisine entièrement équipée, un espace pour dormir pour une ou deux personnes, ainsi que des espaces salon et salle à manger.

« Chaque Canadien mérite un logement sécuritaire et abordable », a affirmé le ministre fédéral du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, Ahmed Hussen. « C’est pourquoi nous sommes fiers de créer 60 logements abordables supplémentaires pour les personnes qui en ont le plus besoin. L’annonce d'aujourd’hui est un pas en avant dans le cadre de nos efforts continus en vue d’obtenir des résultats concrets et de rendre la vie plus abordable pour les Canadiens, y compris ceux qui vivent ici même, à Fredericton. C’est là l’une des nombreuses façons dont la Stratégie nationale sur le logement de notre gouvernement veille à ce que personne ne soit laissé pour compte. »

Les gouvernements provincial et fédéral investissent conjointement 2,4 millions $ dans le projet par l’entremise d’un prêt-subvention dans le cadre du Programme de logement locatif abordable. De plus, le projet a reçu des suppléments au loyer pour chacune des nouvelles unités de cette deuxième phase pour s'assurer que les locataires ne paient pas plus de 30 pour cent du revenu total de leur ménage en loyer. Cela représente un investissement supplémentaire de 7,1 millions $ au cours des 20 prochaines années.

Le gouvernement fédéral contribue également 3,8 millions $ pour les phases I et II du projet par l’entremise du Fonds national de co-investissement pour le logement, un volet de la Stratégie nationale sur le logement et un programme mis en œuvre par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

L’an dernier, le projet a reçu une somme de 1 440 000 $ pour la première phase – également sous la forme d’un prêt-subvention – dans le cadre du Programme de logement locatif abordable, ainsi que des suppléments au loyer pour chacune des unités.

Les micromaisons sont construites par 12 Neighbours Community Inc. dans un entrepôt situé au 140, rue Clark, conformément aux normes de construction écologique de la province. Le projet comprendra également un centre d'entrepreneuriat social avec des services et un espace de vente au détail.

« Nous sommes heureux de recevoir cet important soutien des deux ordres de gouvernement pour ce projet », a dit le fondateur de 12 Neighbours Community Inc., Marcel LeBrun. « Cette communauté de micromaisons améliore déjà grandement la vie de nombreuses personnes, et l'achèvement du projet sera un atout pour l'ensemble de la communauté de Fredericton, car il contribuera à réduire l'itinérance de façon importante. »

Le Programme de logement locatif abordable offre une aide financière aux entrepreneurs du secteur privé, aux sociétés privées sans but lucratif (y compris la population autochtone hors réserve) et aux coopératives pour la construction, la remise en état ou la conversion d’ensembles de logements locatifs. L’aide prend la forme d’un prêt-subvention, et elle est basée sur le coût des travaux admissibles et le nombre de logements autonomes ou de lits admissibles dans un projet.