MIRAMICHI (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral et des partenaires communautaires investissent 13,3 millions $ dans des projets de logement abordable à Miramichi. Ce financement permettra de créer ou de rénover 49 logements destinés à des aînés, à des jeunes à risque et à des femmes et enfants qui fuient la violence familiale.

« Nous sommes heureux d’offrir un soutien aux promoteurs privés ou sans but lucratif dans toutes les régions de la province afin de répondre aux besoins de la population en ce qui a trait au logement », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Les enjeux relatifs au logement sont prioritaires pour notre gouvernement. Grâce à un partenariat conclu avec de nombreux promoteurs, nous nous attendons à voir la création de centaines de nouveaux logements abordables au cours des prochaines années. »

« Chaque Canadien mérite un logement sécuritaire et abordable », a affirmé le ministre fédéral du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, Ahmed Hussen. « C’est pourquoi nous créons davantage de logements abordables pour ceux qui en ont le plus besoin, ici même à Miramichi. Ces nouveaux logements auront une incidence positive sur la vie des personnes les plus vulnérables. En investissant dans le logement abordable, nous permettons à un plus grand nombre de Canadiens d’avoir accès à un logement abordable et de qualité au sein d’une communauté dynamique et accueillante. C’est là l’une des nombreuses façons dont la Stratégie nationale sur le logement de notre gouvernement veille à ce que personne ne soit laissé pour compte. »

ESAH Development est un immeuble d’appartements de trois étages en cours de construction au 344, rue Wellington. Il comptera 21 logements à marché mixte destinés aux personnes âgées de moins de 65 ans vivant seules, aux familles et aux personnes ayant un handicap. Dix d’entre eux seront des logements abordables destinés à des personnes qui reçoivent des suppléments de loyer, et deux autres seront entièrement accessibles. L’aire de stationnement et le rez-de-chaussée seront libres d’obstacles. Les travaux de construction devraient prendre fin le mois prochain.

Le gouvernement fédéral contribue 2,4 millions $ au projet par l’entremise du Fonds national de co-investissement pour le logement, tandis que le gouvernement provincial investit 1,19 million $ en suppléments de loyer sur 20 ans, en plus d’un montant de 600 000 $ dans le cadre du Programme de logement locatif abordable. La Ville de Miramichi verse 136 000 $ au projet.

Un autre projet, situé au 2108, rue Water, recevra près de 2,5 millions $ du gouvernement fédéral pour la construction de 20 logements abordables destinés aux jeunes à risque et aux femmes et enfants qui fuient la violence familiale. Le gouvernement provincial y investit 1,05 million $ par l’entremise du Programme de logement locatif abordable et 1,78 million $ sous forme de suppléments de loyer pour 15 de ces logements, et ce, sur une période de 20 ans. La Ville de Miramichi y investit quant à elle 140 000 $. Ce projet devrait s’achever au mois d’août.

Frieda’s House, un projet du Foyer d’urgence pour femmes de la Miramichi, est en construction au 45, promenade Waterfront. Le gouvernement fédéral investit un peu moins de 1,8 million $ pour la conversion d’un immeuble en un complexe de huit logements pour les femmes et les enfants fuyant la violence. Ce financement provient du volet Maisons d’hébergement et logements de transition pour femmes et enfants du Fonds national de co-investissement pour le logement. Le gouvernement provincial y investit 705 618 $ grâce au Programme de logement locatif abordable et 950 000 $ sous forme de suppléments de loyer sur une période de 20 ans. La Ville de Miramichi, quant à elle, investit un peu plus de 90 000 $ dans ce projet, dont l’achèvement est prévu au mois de juin.

« La Ville de Miramichi a fait du développement de logements abordables une priorité absolue et est heureuse d'être un partenaire proactif dans le financement de ces projets de logement indispensables », a dit le maire, Adam Lordon. « Nous nous engageons à travailler avec des promoteurs et des organisations sans but lucratif pour continuer à aider notre population vulnérable et à construire les logements abordables dont notre communauté a besoin de toute urgence. »

Le Programme de logement locatif abordable offre une aide financière aux entrepreneurs du secteur privé, aux sociétés privées sans but lucratif (y compris la population autochtone hors réserve) et aux coopératives pour la construction, la remise en état ou la conversion d’ensembles de logements locatifs. L’aide prend la forme d’un prêt-subvention, et elle est basée sur le coût des travaux admissibles et le nombre de logements autonomes ou de lits admissibles dans un projet. L’aide sous forme de suppléments de loyer associée à 33 de ces logements a pour but de s’assurer que ces logements restent abordables, les locataires n’ayant à payer que 30 pour cent du revenu total de leur ménage pour le loyer et la différence étant versée au propriétaire par le gouvernement.