FREDERICTON (GNB) – Le ministère du Développement social a révoqué le permis d’exploitation de deux foyers de soins spéciaux à Neguac.

Les 29 résidents de Villa Neguac et du Foyer Saint-Bernard, ainsi que leurs familles, ont été avisés de la décision et du processus de transfert vers d’autres résidences situées dans le nord-est de la province, où des lits sont disponibles et des services seront fournis pour répondre à leurs besoins. Le ministère du Développement social continuera de suivre de près la situation dans les établissements existants de Neguac jusqu’à ce que le transfert des résidents vers d’autres établissements soit complété.

« La décision qui mène à la fermeture d’un établissement de soins de longue durée n’est pas prise à la légère et constitue une mesure de dernier recours », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « La sécurité et le bien-être des résidents des établissements de soins de longue durée demeurent une priorité absolue pour le gouvernement. Lorsque nous ne pouvons pas obtenir l’assurance d’une conformité totale aux normes provinciales, nous n’avons d’autre choix que d’agir pour protéger le bien-être des résidents. »

Le ministère du Développement social dispose d’un cadre de réglementation et d’inspection pour tous les établissements de soins de longue durée. Ils sont inspectés chaque année en fonction des directives et des normes de gestion du ministère. Les établissements résidentiels pour adultes, y compris les foyers de soins spéciaux, sont des entreprises privées qui reçoivent un permis d’exploitation et font l’objet d’inspections de la part du ministère.

« Les établissements résidentiels pour adultes jouent un rôle important dans la prestation de services aux gens du Nouveau-Brunswick, a dit Mme Shephard. Nous reconnaissons certainement que les membres du personnel des établissements concernés à Neguac ont continué à faire preuve de dévouement envers les résidents malgré les défis liés au fonctionnement de ces établissements. Nous tenons à les remercier sincèrement pour leur engagement. »

Le ministère travaillera avec tous les résidents touchés par cette situation afin de trouver une solution de rechange qui répond à leurs besoins. Ils pourront retourner dans la région s’il y a un établissement qui peut répondre à leurs besoins en matière de soins.

Mme Shephard a indiqué que le gouvernement provincial est déterminé à veiller à ce que les établissements de soins de longue durée offrent les meilleurs services possible. L’an dernier, le gouvernement a augmenté le financement alloué aux établissements résidentiels pour adultes qui offrent des services aux personnes âgées et aux personnes ayant un handicap. Une augmentation permanente de 10 $ par résident par jour est également entrée en vigueur le 1er octobre 2022.

Il y a environ 455 établissements résidentiels pour adultes dans la province qui offrent des soins et des services à environ 7000 résidents :

  • les foyers de soins spéciaux fournissent des soins à environ 4100 personnes âgées ainsi qu’à environ 1800 adultes ayant un handicap;
  • les foyers de soins de la mémoire et les foyers de soins généralistes offrent des soins à 530 personnes; et
  • les résidences communautaires offrent des soins à environ 620 personnes, dont la majorité sont des adultes ayant un handicap.