SAINT JOHN (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé un investissement de près de 16 millions $ dans un projet de 47 logements mixtes actuellement en construction à Saint John avec la participation de la municipalité et du secteur sans but lucratif.

« Les questions liées au logement sont une priorité pour le gouvernement provincial », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « C'est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer divers projets et initiatives pour aider à offrir plus de possibilités de logement aux gens du Nouveau-Brunswick, que ce soit des personnes seules, des familles ou des personnes âgées. »

Le Wellington est un immeuble d'appartements de six étages en cours de construction sur la rue Wellington. Il appartient à Saint John Non Profit Housing Inc., qui en assurera également l’exploitation. L'immeuble comprendra 24 unités de logement abordable d'une chambre à coucher destinées aux célibataires en âge de travailler qui ont un revenu faible, y compris les personnes ayant un handicap, ainsi que 23 unités de deux chambres à coucher disponibles au loyer du marché. Trois des unités d'une chambre à coucher seront entièrement accessibles, et l’édifice présentera une conception universelle dans toutes les aires communes.

« Tout le monde au Canada mérite d’avoir un chez-soi sûr et abordable », a affirmé le ministre fédéral du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, Ahmed Hussen. « Notre gouvernement s’est engagé à offrir des possibilités de logement au Nouveau-Brunswick et partout au pays. Comptant 24 logements locatifs abordables et 23 logements locatifs du marché, cet immeuble novateur et durable à Saint John répondra aux besoins de personnes d’un large éventail de milieux socioéconomiques et favorisera un fort sentiment d’appartenance. C’est la Stratégie nationale sur le logement de notre gouvernement à l’œuvre. »

L’édifice est situé à proximité de nombreuses commodités, notamment le transport en commun, des épiceries, des centres communautaires et des services de santé. Un service de soutien à temps partiel sera disponible sur place, par l'intermédiaire de L'Arche Saint John, pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Le niveau principal de l’édifice comprendra des bureaux et des espaces commerciaux.

La conception du Wellington mettra également l’accent sur l’efficacité énergétique. L’édifice sera l'un des premiers ensembles d’habitations collectives construits au Canada atlantique selon la norme de conception Maison passive. Il nécessitera relativement peu d'énergie pour le chauffage et la climatisation. La construction devrait être terminée au printemps 2023.

Voici la répartition du financement prévu pour ce projet :

  • 11,5 millions $ du gouvernement fédéral, par l’entremise du Fonds national de co-investissement pour le logement;
  • 960 000 $ du gouvernement provincial, par l'entremise du Programme de logement locatif abordable, et environ 2,85 millions $ sur 20 ans en suppléments au loyer;
  • 471 984 $ de la Ville de Saint John, par l’entremise de la Subvention pour les défis en matière de construction, de la Subvention de permis de construction et la Subvention pour la densité résidentielle; et
  • 150 000 $ de Rotary Senior Citizens Ltd.

Le Programme de logement locatif abordable offre une aide financière aux entrepreneurs privés, aux sociétés privées sans but lucratif (y compris la population autochtone hors réserve) et aux coopératives pour la construction, la réparation et la conversion d'ensembles de logements locatifs. L'aide prend la forme de prêts-subventions, et elle est basée sur le coût des travaux admissibles et le nombre d'unités autonomes ou d'unités de lits admissibles au sein d'un projet.