FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial avance de trois mois la date de mise en œuvre d’une augmentation permanente du financement accordé aux établissements résidentiels pour adultes, ce qui représente un investissement supplémentaire de 6,8 millions $ en 2022-2023.

Une augmentation permanente de 10 $ par résident par jour, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier, sera désormais rétroactive au 1er octobre 2022.

« Nous avons décidé d’avancer la date de mise en œuvre, car ce secteur essentiel est confronté à des pressions inflationnistes », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Les établissements résidentiels pour adultes jouent un rôle clé en offrant des services essentiels à 7000 personnes âgées et adultes ayant un handicap. Grâce à ces établissements, les résidents reçoivent les soins dont ils ont besoin dans leur propre communauté, évitant ainsi des services plus coûteux tels que les placements dans un foyer de soins et les séjours à l’hôpital. »

L’entrée en vigueur de l’augmentation le 1er janvier aurait nécessité une augmentation de 27 millions $ du financement annuel. La mise en œuvre plus rapide représente une augmentation globale de 33,8 millions $.

Le ministère du Développement social verse aux établissements résidentiels pour adultes des indemnités quotidiennes pour les clients subventionnés en fonction d’un taux établi. Il aide ainsi les clients à vivre dans ces établissements lorsqu’ils ne sont pas en mesure de payer la totalité des coûts. Dans les foyers de soins spéciaux, environ 90 pour cent des résidents des soins de longue durée et tous les clients du Programme de soutien aux personnes ayant un handicap sont subventionnés.

Le ministère travaille avec son partenaire, l’Association des foyers de soins spéciaux du Nouveau-Brunswick, pour évaluer le montant des indemnités quotidiennes et établir un modèle de financement. Après la mise en œuvre complète des augmentations, l’indemnité quotidienne variera entre 100,86 $ et 163,91 $, selon le niveau de soins fourni au résident.

« Les propriétaires d'établissements résidentiels pour adultes sont ravis de voir que le gouvernement provincial reconnaît la valeur de leurs services importants et les soutient », a affirmé la présidente de l’Association des foyers de soins spéciaux du Nouveau-Brunswick, Jan Seely. « Nos membres sont déterminés à fournir des services de qualité aux résidents, mais ils ne sont pas à l'abri de la hausse des coûts de la nourriture, des fournitures et de bien d'autres produits. Ce soutien supplémentaire aidera à atténuer une partie de la pression. Nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec le gouvernement pour veiller à ce que ce secteur précieux soit financé de manière adéquate et que nos employés soient rémunérés équitablement. Ces efforts visent à nous assurer que nous demeurons un partenaire essentiel et durable pour aider notre province à répondre à nos besoins toujours croissants en matière de soins de longue durée. »

Dans la province, environ 475 établissements résidentiels pour adultes fournissent des soins et des services à environ 7000 résidents. Plus précisément :

  • les foyers de soins spéciaux fournissent des soins à environ 4000 personnes âgées ainsi qu’à 1863 adultes ayant un handicap;
  • les foyers de soins de la mémoire et les foyers de soins généralistes fournissent des soins à 532 personnes; et
  • les résidences communautaires fournissent des soins à environ 595 personnes, dont la majorité constitue des adultes ayant un handicap.

Le système de soins de longue durée au Nouveau-Brunswick offre un continuum de mesures de soutien aux personnes qui ne peuvent plus vivre dans leur propre domicile en toute sécurité. Les foyers de soins spéciaux, les foyers de soins de la mémoire, les foyers de soins généralistes et les résidences communautaires offrent divers niveaux de service à leurs clients. Les soins et la supervision dans ces genres d’établissements sont principalement assurés par des préposés aux services de soutien à la personne ou par des conseillers en services à la personne. Les foyers de soins fournissent à leurs clients des soins infirmiers 24 heures sur 24. Les indemnités quotidiennes varient pour chaque type d’établissement.