FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise par la ministre du Développement social, Dorothy Shephard, afin de souligner la Journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants, le 19 novembre, et la Journée nationale de l’enfant, le 20 novembre :

La sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes du Nouveau-Brunswick sont une priorité pour notre gouvernement et devraient l’être pour tous les gens. En tant que ministre responsable des questions relatives à la famille, aux enfants et aux jeunes, j’estime qu’il est très important de souligner ces deux journées.

Nos enfants et nos jeunes sont les membres les plus vulnérables de notre société, et ils comptent sur nous pour assurer leur sécurité. Ces jeunes sont l’avenir du Nouveau-Brunswick et chacun d’eux mérite de grandir dans un monde sans abus.

Notre gouvernement s’est engagé à travailler avec les intervenants, les partenaires et les membres de la communauté pour assurer non seulement la prévention de la maltraitance des enfants, mais aussi la promotion d’un environnement exempt de violence, de négligence et d’abus, où les enfants et les jeunes peuvent s’épanouir.

La nouvelle Loi sur le bien-être des enfants et des jeunes vient moderniser les dispositions législatives relatives aux enfants et aux jeunes et offrira de meilleurs outils pour assurer leur protection et leur bien-être. Cette nouvelle loi met les enfants et les jeunes du Nouveau-Brunswick au premier plan et tient davantage compte des points de vue et des préférences des enfants ou des jeunes dans la prise de décisions. Les enfants et les jeunes seront encouragés à s’exprimer, en fonction de leur âge et de leur niveau de maturité.

Il existe de nombreuses formes de maltraitance envers les enfants, notamment la violence physique, la violence sexuelle, la violence psychologique et la négligence. Toute forme d’abus contre nos enfants et nos jeunes est répréhensible et doit cesser. Les gens du Nouveau-Brunswick ne doivent jamais hésiter à signaler toute violence faite envers des enfants. Les signalements à la protection de l’enfance peuvent être effectués 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en communiquant avec le ministère du Développement social au 1-833-733-7835. De l’aide est également disponible auprès des services de police ou d’Échec au crime.