SAINT JOHN (GNB) – Les exploitants des 71 foyers de soins de la province ont été invités à manifester leur intérêt à participer au programme Foyers de soins sans murs, qui vise à offrir certains de leurs services aux personnes âgées demeurant toujours chez elles.

Au départ, le programme – financé en vertu de l’initiative fédérale-provinciale Projet pilote sur les aînés en santé – a permis d’établir quatre projets pilote dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et dans la Péninsule acadienne. Le gouvernement a ensuite annoncé que le programme serait étendu à 16 endroits d’ici 2023 : huit sites offriront le programme au printemps et huit autres l’offriront à l’automne suivant.

« Nous travaillons activement à la transformation des services pour les personnes âgées de notre province », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Le projet Foyers de soins sans murs est un bon exemple des nouveaux services communautaires pour les personnes âgées que nous voulons instaurer dans les différentes régions de la province pour leur donner accès au soutien médical et social dont elles ont besoin pour vivre de façon aussi autonome que possible, le plus longtemps possible. »

Le concept, unique au Nouveau-Brunswick, a été développé par le Centre d’études du vieillissement de l’Université de Moncton.

« Je suis ravie qu’un plus grand nombre de foyers de soins et de collectivités pourront profiter du succès du projet Foyers de soins sans murs », a affirmé la directrice du centre, Suzanne Dupuis-Blanchard. « La souplesse du programme permet de s’adapter aux besoins locaux et d’éviter le chevauchement des services. Les personnes âgées souhaitent rester chez elles, et ce projet pilote a permis à plusieurs d’entre elles d’avoir accès au soutien et aux activités sociales nécessaires pour vieillir en santé et avoir une bonne qualité de vie. »

Les établissements choisis procéderont à la mise en œuvre du programme en utilisant les infrastructures communautaires actuelles; en fournissant des ressources supplémentaires; en offrant leur expertise et leurs services; et en renseignant les personnes âgées sur les services qu’ils offrent déjà.

Parmi les services offerts dans le cadre du programme, il pourrait y avoir :

  • des conseils et de l’accompagnement pour accéder aux mesures de soutien ou aux services communautaires;
  • du transport pour se rendre à un rendez-vous médical, faire les courses ou se rendre à une activité sociale, notamment en utilisant le minibus d’un foyer de soins;
  • des appels de suivi amicaux et des visites à domicile;
  • l’utilisation des salles de bain et de l’équipement spécialisé des foyers de soins, et le recours aux foyers de soins pour la socialisation, un repas sur place ou des repas à emporter;
  • des initiatives intergénérationnelles entre les élèves et les personnes âgées (par exemple, correspondance avec des élèves du primaire ou repas et socialisation avec des étudiants universitaires); et
  • des initiatives en santé sociale comme une présentation sur le vieillissement en santé suivie d’un repas ou d’une collation.

« Les personnes âgées veulent vivre chez elles le plus longtemps possible, mais plusieurs d’entre elles ne sont pas en mesure de le faire à cause d’un manque d’accès à des services ou à des possibilités de vieillir en santé, a dit Mme Shephard. Le fait d’élargir le modèle Foyers de soins sans murs, d’utiliser les infrastructures existantes au sein des communautés, de fournir des ressources supplémentaires et d’offrir de l’expertise aux personnes âgées dans les communautés locales permettra de favoriser le vieillissement chez soi. »