SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial investira 102,2 millions $ pour construire 380 nouveaux logements sociaux gouvernementaux au cours des quatre prochaines années et rénover immédiatement 110 logements vacants.

« Les augmentations importantes du coût de la vie, combinées à l’essor du marché de l’habitation, ont contribué à une demande sans précédent pour des logements sociaux », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Cette initiative importante se traduira par la construction des premiers logements appartenant au gouvernement provincial en 38 ans. Cela démontre l’engagement de ce gouvernement à offrir plus de logements abordables aux gens à faible revenu admissibles du Nouveau-Brunswick. »

Les nouveaux logements seront construits comme suit :

  • 120 logements à Saint John, à Fredericton et à Moncton (40 logements dans chacune de ces villes);
  • 68 logements dans les régions du nord de la province; et
  • 192 logements dans les régions où le besoin se fait le plus sentir.

Le ministère du Développement social possède et exploite actuellement 808 immeubles de logements sociaux dans la province, qui comptent 3800 unités. La plupart de ces logements ont été construits dans les années 1970, l'âge moyen étant de 52 ans.

« Il n’y a pas eu de plan majeur de rénovation et de remplacement des logements sociaux depuis des décennies, ce qui a contribué au mauvais état actuel des infrastructures, a affirmé Mme Shephard. Actuellement, environ 15 millions $ par an sont dépensés pour l’entretien et les améliorations dans le cadre du budget ordinaire du ministère. Nous prévoyons maintenant investir une somme supplémentaire de 2,2 millions $ cette année pour faire en sorte que 110 des logements vacants puissent être occupés le plus rapidement possible. »

La plupart des logements sociaux vacants nécessitent des travaux de réparation et de modernisation. Alors que certaines rénovations peuvent être mineures, d'autres nécessitent des travaux importants, notamment les réparations ou les remplacements de fenêtres, de portes, de revêtements de sol, de salles de bains, d'armoires de cuisine, de comptoirs, d'appareils électroménagers ou de cloisons sèches. En raison de l'âge des logements, certains nécessitent également une mise à niveau des systèmes électriques ou de la plomberie.

« Au cours des trois dernières années, ce gouvernement a fait des investissements majeurs dans le secteur du logement, a dit Mme Shephard. Le budget alloué au logement a augmenté de plus de 22 pour cent, passant de 97 millions $ à environ 120 millions $ cette année. Nous avons également dépassé notre objectif pour de nouveaux logements abordables créés par les secteurs privé et sans but lucratif au cours des trois dernières années. Nous avons atteint 177 nouveaux logements, et nous travaillons maintenant pour voir la création de 405 nouveaux logements abordables supplémentaires sur le marché au cours des trois prochaines années, sans compter les nouveaux logements gouvernementaux. »

Plus de 14 500 Néo-Brunswickois – y compris des familles et des personnes âgées – bénéficient de logements sociaux, de logements abordables, de subventions au loyer et d'autres programmes de logement. Chaque année, plus de 1100 ménages sont retirés de la liste d'attente provinciale pour un logement.