FREDERICTON (GNB) – Un appel de candidatures a été lancé pour recruter des bénévoles dans le cadre du Programme des champions du vieillissement en santé, anciennement connu sous le nom de Programme des ambassadeurs et ambassadrices aînés de bonne volonté. Son nom a été changé pour mieux refléter son objectif qui consiste à sensibiliser la population au vieillissement en santé.

Ce programme donne l’occasion aux personnes âgées de 60 ans et plus de parler de leur expérience du vieillissement en santé et de faire passer le message sur l’importance de mener une vie active et saine lorsqu’on vieillit. Le programme initial a été lancé en 1991.

« Chaque champion et championne est une inspiration, et j’ai hâte de voir qui fera partie de notre nouvelle cohorte », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Vieillir en santé devrait être notre objectif à tous, quel que soit notre âge. »

Une nouvelle cohorte de bénévoles est choisie tous les deux ans. Elle a le mandat de promouvoir le vieillissement en santé lors des célébrations de la fête du Nouveau-Brunswick, de la fête du Canada, de la Journée intergénérationnelle et de la Journée nationale des aînés, et lors de foires, d’expositions et d’autres activités locales. Le ministère du Développement social souhaite recruter jusqu’à 50 bénévoles partout dans la province.

Chaque champion a un mandat de deux ans, mais peut poursuivre une troisième année s’il soumet une demande à cet effet.

Les bénévoles peuvent être remboursés pour les menues dépenses jusqu’à concurrence de 75 $ par mois, y compris les frais de kilométrage, qui leur seront payés au taux du gouvernement.

En plus de partager leur expérience du vieillissement en santé avec d’autres personnes, les participants au programme souligneront l’importance de continuer à s’impliquer socialement et de demeurer actif. Ils encourageront aussi leur communauté à adopter des milieux amis des aînés, et ils feront la promotion d’activités intergénérationnelles.

La date limite pour soumettre sa candidature est le 14 novembre. Les formulaires de demande sont disponibles en ligne.