FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par la ministre du Développement social, Dorothy Shephard, afin de souligner la Journée nationale des aînés et de la Journée internationale des personnes âgées le samedi 1er octobre :

En tant que ministre responsable des aînés et du vieillissement en santé, je suis heureuse de souligner la Journée internationale des personnes âgées et la Journée nationale des aînés.

Nous avons tous fait face à plusieurs défis au cours des dernières années, et de nombreuses personnes âgées ont joué un rôle important pour nous permettre de passer au travers. Certains membres du personnel infirmier à la retraite ont aidé à nous donner les vaccins dont nous avions besoin, tandis que d'autres sont retournés travailler dans nos hôpitaux ou se sont mobilisés pour fournir d'autres mesures de soutien. De nombreuses personnes âgées sont retournées dans la population active ou ont continué à en faire partie, alors que d'autres ont donné de leur temps pour assurer le fonctionnement d’organismes communautaires importants.

La journée d'aujourd'hui fait la promotion de l’autonomie, de la participation sociale et de la dignité des personnes âgées, mais c'est aussi un moment important pour souligner la contribution des aînés à la société. Trop souvent, nous considérons les aînés comme des personnes fragiles dont nous devons prendre soin. C'est vrai en ce qui concerne nos aînés les plus vulnérables, mais ce n’est pas le cas pour tous les aînés. Beaucoup d’entre eux mènent une vie indépendante et dynamique et demeurent engagés au sein de leur communauté.

La meilleure façon de montrer notre appréciation aux personnes âgées du Nouveau-Brunswick est de leur assurer un environnement où il fait bon vivre tout au long de leur parcours du vieillissement. Puisque le nombre total de personnes âgées de 75 ans et plus devrait augmenter de 82 pour cent d'ici 2035, nous devons agir dès maintenant. Nous cherchons constamment à améliorer nos programmes et nos services afin de répondre aux besoins des aînés à mesure qu'ils vieillissent.

Nous devrons également continuer à promouvoir les communautés amies des aînés, qui disposent de transports accessibles et d'espaces où les personnes âgées peuvent demeurer physiquement actives et socialement engagées.

J’invite tous les gens de la province à réfléchir à l'importance qu'un aîné en particulier a eu dans leur vie et de le remercier.