SAINT-ISIDORE (GNB) – La construction d’un nouveau foyer de soins a débuté dans le village de Saint-Isidore, dans la Péninsule acadienne. Cet établissement, d’une valeur de 29,7 millions $, permettra d’ajouter 60 lits dans le réseau des foyers de soins de la province.

« Nous investissons des sommes additionnelles dans les services de soins de longue durée pour veiller à ce que la population vieillissante du Nouveau-Brunswick ait accès à un plus grand nombre de lits en foyers de soins », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Grâce au partenariat conclu avec La Villa St. Joseph ltée, davantage de services seront offerts aux personnes âgées de la Péninsule acadienne dans l’avenir. »

Le nouvel établissement, qui s’appellera Villa St-Isidore, sera situé au cœur du village et il sera construit sur un terrain offert gracieusement par le regretté Richard Losier, homme d’affaires et philanthrope de la localité. Un groupe formé d’entreprises locales construira l’édifice et le louera au partenariat établi entre La Villa St. Joseph ltée et la Villa St-Isidore, qui l’exploitera.

« Nous sommes tellement heureux de pouvoir participer à la construction d’un établissement aussi important pour Saint-Isidore et pour la Péninsule acadienne », a affirmé Ronald Losier, qui représente le groupe des investisseurs locaux. « Ce nouveau foyer de soins est un véritable projet communautaire qui rassemble de nombreux partenaires au profit de nos aînés, tout en créant des possibilités d’emploi dans toute la région. »

La Villa St-Isidore devrait ouvrir ses portes au printemps 2024, et elle comprendra un ensemble de bâtiments reliés entre eux et abritant chacun plusieurs logements. Elle favorisera les soins centrés sur les résidents dans un cadre qui rappelle le domicile.

« Les établissements de ce type offrent une souplesse de fonctionnement en regroupant les résidents ayant des besoins similaires », a dit le président du conseil d’administration de La Villa St. Joseph ltée, Oscar Roussel. « En ayant la possibilité d’adapter les activités de chaque maison aux besoins et aux préférences des résidents, les soins aux résidents peuvent être offerts par les mêmes membres du personnel, ce qui favorisera la continuité des soins et le contact avec les résidents et les familles. »

Le Nouveau-Brunswick compte actuellement 71 foyers de soins agréés, ce qui représente 4953 lits. Le gouvernement prévoit faire passer le nombre d’établissements à 80 au cours de prochaines années, ce qui permettra d’ajouter 600 lits dans le réseau provincial.

Cette année, le gouvernement a également augmenté les heures de soins dans les foyers de soins à 3,3 heures par résident. Cette mesure représente une augmentation de 15 millions $ du budget annuel consacrés aux services des foyers de soins de la province.