NOTE DE LA RÉDACTION : Bien que tous les efforts soient déployés pour assurer la précision des communiqués de presse, une erreur s’est glissée dans une version précédente de ce communiqué. Nous nous excusons pour toute confusion que cette erreur a pu causer.

FREDERICTON (GNB) – Les établissements résidentiels pour adultes de l’ensemble de la province ont reçu des tablettes iPad pour aider les résidents à rester en contact avec leurs proches.

« Nous sommes heureux de pouvoir donner aux personnes recevant des soins de longue durée plus d’occasions de rejoindre leurs proches », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Le fait de pouvoir communiquer avec des amis et des membres de la famille quand les visites ne sont pas possibles contribue grandement à prévenir l’isolement et la solitude. Cette démarche ainsi que l’accès régulier à un médecin peuvent favoriser la santé physique et mentale. »

Grâce aux tablettes, les médecins pourront également organiser des rendez-vous virtuels avec les résidents, au besoin.

En partenariat avec BrunNet, 761 tablettes iPad ont été distribuées dans 461 établissements résidentiels pour adultes qui servent environ 7000 résidents dans l’ensemble de la province. Les tablettes ont été fournies aux établissements en juin et ont coûté 602 516 $. L’initiative vise les foyers de soins de la mémoire, les foyers de soins spéciaux, les foyers de soins généralistes et les résidences communautaires. Chaque établissement a reçu une tablette par tranche de 10 résidents.

« Je suis ravie que nous ayons pu collaborer une deuxième fois avec BrunNet afin de remettre encore plus de tablettes aux résidents recevant des soins de longue durée, a dit Mme Shephard. Un tel partenariat a été fructueux lors de la distribution des tablettes dans les foyers de soins en 2020, alors que les effets de la pandémie se faisaient sentir. Bien que nous ne soyons plus aux prises avec un confinement en raison de la pandémie, il est tout de même important de relier les gens. »

Les tablettes iPad contiendront des applications comme FaceTime, Skype et Zoom pour la santé afin de pouvoir effectuer des appels vidéo. BrunNet fournira de l’aide technique.

En mai 2020, 489 tablettes ont été fournies aux foyers de soins de la province pour aider les médecins à faire leurs rondes et contrer l’isolement social pendant la pandémie de COVID-19.

En plus de ces efforts visant à aider les résidents dans les établissements de soins de longue durée à rester en contact avec les gens, le ministère du Développement social se penche sur un nouveau plan de soins de longue durée. Ce plan décrira les façons de fournir le soutien et les services nécessaires pour que les personnes âgées puissent vivre de la manière la plus autonome possible, tout en profitant des services communautaires et des services de soins à domicile pour qu’elles restent plus longtemps chez elles et dans leur collectivité.