FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd'hui, par le ministre du Développement social, Bruce Fitch, à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, le 15 juin :

Avec un nombre grandissant de personnes âgées au sein de notre population, la sécurité et le bien-être des personnes âgées doit être une priorité, non seulement pour les gouvernements, mais pour tous les membres de notre société. Cela rend la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées encore plus pertinente en tant que période de réflexion.

La maltraitance des personnes âgées est un problème grave et prend de nombreuses formes. Elle peut être physique, d’ordre financier, émotionnel, verbal ou sous forme de négligence. Il est important que nous prenions des initiatives pour assurer la sécurité de nos proches, et cette journée nous donne l'occasion de discuter de la manière de le faire.

Les aînés jouent un rôle essentiel dans notre société. Ils contribuent tellement de leur temps et de leur dévouement pour aider et soutenir les autres. Mais surtout, ils partagent avec nous d'importantes leçons de vie et leur sagesse. C'est à nous de les protéger.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à signaler les mauvais traitements envers les aînés. Nous devons mettre fin à toutes les formes d'abus. De l'aide est disponible par l’entremise du ministère du Développement social, des services de police et d'Échec au crime. Le signalement de cas au Service de protection des adultes peut être effectué 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en appelant le ministère du Développement social au 1-833-733-7835.

La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées a été établie en juin 2006 par le Réseau international pour la prévention de la maltraitance des personnes âgées. Elle a ensuite été officiellement reconnue par l'Assemblée générale des Nations unies en décembre 2011.

De plus amples renseignements sur la maltraitance des personnes âgées sont disponibles en ligne.