FREDERICTON (GNB) – Le ministère du Développement social a entrepris l’élaboration d’un nouveau plan de soins de longue durée pour répondre aux besoins de la population vieillissante de la province.

« Notre système provincial actuel de soins de longue durée est trop sollicité, et des défis critiques s'annoncent alors que l’âge moyen de la population continue de croître et que la composition de la population change en raison de la COVID et de l’augmentation de la migration vers la province », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch.

Le ministère supervise le secteur provincial des foyers de soins, des établissements résidentiels pour adultes et du soutien à domicile pour les personnes âgées et les personnes ayant un handicap. Ces programmes et établissements fournissent des services à environ 22 000 personnes au Nouveau-Brunswick avec un budget provincial de plus de 860 millions $ par année.

Le nouveau plan de soins de longue durée décrira les moyens de fournir le soutien et les services nécessaires pour que les aînés vivent de manière aussi autonome que possible, un concept incarné par le plan de la santé du gouvernement, intitulé Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

« Historiquement, les soins aux personnes âgées au Nouveau-Brunswick ont été principalement axés sur l'amélioration de la qualité et de la capacité des foyers de soins par l’entremise d’une augmentation constante des investissements, et le développement de plans de développement de foyers de soins, mais cela se faisait sous une législation désuète, a affirmé M. Fitch. Nous avons besoin d'un système durable qui ne se concentre pas uniquement sur les soins dans les établissements, mais qui tire également parti des services communautaires et des soins à domicile pour appuyer les personnes âgées afin qu’elles soient autonomes le plus longtemps possible. Les investissements devraient être effectués en amont plutôt que de façon réactive. »

Le plan visera le continuum complet des soins afin de fournir des soins appropriés en fonction des besoins de chaque personne. Il visera à rendre les services plus accessibles et à renseigner le public sur la façon d’accéder à ces soins. Il comprendra des mesures concrètes, des échéanciers et des objectifs de rendement liés à la transition des soins pour les aînés. Le plan devrait être complété et prêt à être mis en œuvre au début de l'année prochaine.

L'élaboration du plan sera guidée par un comité consultatif directeur composé de cadres supérieurs du ministère du Développement social, du ministère de la Santé et des régies régionales de la santé.

Un élément clé de l'élaboration du plan sera la mobilisation des intervenants, qui aura lieu au cours des prochains mois. En plus de plusieurs ministères, il inclura les partenaires de prestation de services, les groupes de défense, les dirigeants municipaux et les employés du secteur des soins de longue durée.

« Toutefois, la voix la plus importante de toutes sera celle des personnes âgées et des membres de leur famille, a indiqué M. Fitch. Il est très important pour le ministère que ce plan présente les expériences vécues puisque le vieillissement nous affecte tous. »

« De nombreuses administrations mettent en œuvre des systèmes intégrés de soins de longue durée qui démontrent une amélioration des soins pour les personnes âgées, a-t-il dit. Il est maintenant temps pour le Nouveau-Brunswick d'adopter une approche plus intégrée dans un continuum de soins solide qui sera en mesure d’offrir, à long terme, des services durables et de bonne qualité aux aînés. Ce nouveau plan constituera une réforme importante pour l'avenir de notre province. »