FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, une nouvelle prestation d'urgence pour le carburant et la nourriture afin d'offrir une aide financière aux personnes et aux familles à faible revenu, y compris les personnes âgées, confrontées à des défis en raison de la hausse du coût de la vie.

« La situation économique actuelle a de graves répercussions sur les gens du Nouveau-Brunswick, plus particulièrement sur les personnes, les familles et les aînés à faible revenu », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Il est essentiel que le gouvernement provincial fournisse l'aide appropriée aux personnes dans le besoin. »

La prestation d'urgence pour le carburant et la nourriture consiste en un paiement unique de 225 $ pour les personnes à faible revenu ou de 450 $ pour les familles, y compris les personnes âgées. Plus de 75 000 personnes y sont admissibles. Le financement sera distribué aux clients actuels du ministère du Développement social qui reçoivent des prestations pour personnes à faible revenu ou pour le logement.

De plus, le gouvernement verse également une somme supplémentaire de 1 million $ aux banques alimentaires par l’entremise de Food Dépôt Alimentaire afin de les aider à répondre à la demande croissante. Il s’agit de la deuxième contribution de 1 million $ aux banques alimentaires du Nouveau-Brunswick depuis mars.

« Le ministère du Développement social est heureux de pouvoir remplir son mandat, soit d’aider les gens du Nouveau-Brunswick dans le besoin en cette période extrêmement difficile », a affirmé le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Bien que cela nous affecte certainement tous, certaines des personnes les plus vulnérables de la province sont considérablement touchées. En offrant la prestation d’urgence pour le carburant et la nourriture et en appuyant davantage les banques alimentaires, nous pourrons atteindre les gens qui ont besoin d'aide immédiatement. »

Ces nouvelles initiatives s'ajoutent à un certain nombre de mesures mises en place pour venir en aide aux gens du Nouveau-Brunswick confrontés à l’augmentation des coûts de la vie, notamment :

  • augmentation des taux d’aide sociale de 3,8 pour cent, qui est entrée en vigueur le 1er avril;
  • augmentation du salaire minimum de 17 pour cent en 2022-2023, avec une augmentation de 1 $/l’heure qui est entrée en vigueur le 1er avril, suivie d'une deuxième augmentation de 1 $/l’heure qui entrera en vigueur le 1er octobre;
  • augmentation du salaire des travailleurs du secteur des services à la personne de 2 $/l’heure, reflétant l'augmentation du salaire minimum;
  • diverses réductions des taux d’imposition foncière de la province;
  • diminution des frais pour les parents d’enfants âgés de cinq ans et moins qui fréquentent une garderie désignée à compter du 1er juin;
  • plafonnement de l’augmentation des loyers unique de 3,8 pour cent, rétroactif à janvier 2022; et
  • réduction de l'impôt sur le revenu des particuliers.

Les personnes ou les familles qui ne sont pas actuellement clients du ministère du Développement social, mais qui éprouvent des difficultés financières peuvent composer le 211 ou le 1-833-733-7835 pour se renseigner sur d’autres programmes tels que l’Allocation Canada-Nouveau-Brunswick pour le logement. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.