FREDERICTON (GNB) – L’augmentation des sommes consacrées aux secteurs de programmes du ministère du Développement social permettra aux familles à faible revenu, aux enfants et aux aînés de recevoir des services améliorés et plus nombreux en ce qui a trait au logement, à l’aide sociale et aux soins de longue durée.

« Notre ministère joue un rôle important dans la vie de nombreuses personnes du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch, alors qu’il présentait les prévisions budgétaires de son ministère à l’Assemblée législative. « Notre gouvernement a de nouveau démontré son engagement à jouer son rôle en procédant à ces augmentations de notre budget. Nous aurons désormais davantage de ressources à consacrer à ces services importants. »

370 logements abordables supplémentaires seront construits

Après avoir dépassé son objectif de créer 151 nouveaux logements locatifs abordables sur une période de trois ans dans le cadre de l’entente bilatérale Canada-Nouveau-Brunswick, le ministère passera à la seconde phase de l’entente et créera 370 nouveaux logements locatifs abordables au cours des trois prochaines années.

« Le montant annuel alloué au logement et à l’itinérance a augmenté de 23 pour cent au cours des deux derniers budgets provinciaux, et il dépasse maintenant 120 millions $, a dit M. Fitch. Le ministère continuera de travailler avec des organismes du secteur du logement sans but lucratif et avec des promoteurs du secteur privé afin d’accroître l’offre de logements sociaux dans la province. »

Au cours de l’année qui vient, le ministère permettra également à un plus grand nombre de familles de travailleurs à faible revenu de profiter de l’allocation pour le logement. Créé l’an dernier, ce programme offre une allocation à court terme d’une valeur moyenne de 392 $ par mois, en fonction du revenu du ménage, de sa composition et de son emplacement. Environ 1000 familles de travailleurs à faible revenu se sont inscrites à ce programme jusqu’à maintenant, ce qui représente plus de 3000 personnes.

Réforme de l’aide sociale

Le ministère continuera d’aller de l’avant avec sa réforme de l’aide sociale afin de travailler plus efficacement pour aider les gens à obtenir un emploi durable et d’offrir de meilleurs services de soutien aux personnes qui ne sont pas en mesure de travailler.

« Le budget provincial prévoit les ressources nécessaires pour offrir davantage de soutien aux personnes qui sont dans le besoin, a affirmé M. Fitch. Les mesures qui ont été mises en place jusqu’ici, dans le cadre de la réforme, devraient toucher 28 772 personnes, enfants compris. »

La prochaine phase de la réforme vise à répondre aux besoins des personnes ayant un handicap. Un groupe de travail composé de représentants de divers secteurs a reçu le mandat d’examiner les services de soutien et les programmes – y compris le soutien au revenu – qui sont offerts par le ministère aux personnes ayant un handicap. L’objectif est de procéder à une réforme des programmes sur la base de ses recommandations.

Investissement dans les installations et les services des foyers de soins

Le secteur des soins de longue durée reçoit lui aussi une augmentation de son budget annuel. Cette hausse du financement permettra d’offrir la seconde augmentation des heures de soins, qui ont atteint 3,3 heures le 1er avril. Dans un établissement de 30 lits, cette initiative représente six heures de soins de plus pour les résidents.

« Il s’agit là d’une mesure importante pour assurer des soins et des services de haute qualité à nos aînés, a déclaré M. Fitch. Cela signifie que les membres du personnel des foyers de soins – comme le personnel infirmier immatriculé, le personnel infirmier auxiliaire autorisé ainsi que les préposés – auront davantage de temps à consacrer aux résidents. »

Le ministère investira également dans l’aménagement de nouveaux foyers de soins dans le cadre des dernières étapes du Plan pour les foyers de soins du Nouveau-Brunswick. L’objectif est d’ajouter 600 lits au réseau de foyers de soins. Un appel de propositions sera lancé dans les prochains mois.

Soutien plus important pour les familles d'accueil

Afin de mieux soutenir les familles d'accueil et de contribuer aux efforts de recrutement et de maintien, le ministère augmentera le financement alloué aux services pour les enfants pris en charge. Les familles d'accueil de la province recevront une augmentation de 11 pour cent de leurs frais de service ainsi qu'une augmentation de 50 pour cent du financement pour les soins de relève. Environ 350 foyers d'accueil du Nouveau-Brunswick bénéficieront de ces augmentations, qui représentent un investissement d'environ 2,3 millions $ en 2022-2023.

« Le ministère apprécie et reconnaît la contribution inestimable de nos familles d’accueil, a affirmé M. Fitch. Les parents de famille d'accueil offrent un environnement familial sûr et aimant aux enfants et aux jeunes les plus à risque du Nouveau-Brunswick. Nous avons de nombreux exemples de parents de famille d'accueil qui aident les enfants et les jeunes à s'épanouir à l'école, dans leur communauté et dans leur propre développement personnel. Il est encourageant de constater que le nombre de familles d'accueil a augmenté de près de huit pour cent au cours de la dernière année, et je suis convaincu que les initiatives annoncée, aujourd'hui, renforceront nos efforts pour maintenir et recruter des familles d'accueil dans notre province. »

Augmentations salariales pour les travailleurs des services sociaux

Le ministère investira près de 38,6 millions $ en 2022-2023 pour augmenter les salaires de plus de 10 000 travailleurs du secteur des services sociaux, y compris le soutien à domicile, les résidences communautaires, les foyers de soins spéciaux, les services de soutien à la famille, les foyers de groupe, les préposés aux soins auxiliaires, ainsi que les organismes d’emploi et de services de soutien. Cet investissement se traduira par une augmentation de salaire d'au moins 11 pour cent pour ces travailleurs.

« Les travailleurs du secteur des services sociaux jouent un rôle clé dans la prestation d'un continuum de soins pour de nombreuses personnes du Nouveau-Brunswick qui en dépendent, a dit M. Fitch. Bon nombre de ces travailleurs contribuent à faire en sorte que nos systèmes de soins de longue durée fournissent aux gens des soins adéquats au moment opportun, alors que d'autres offrent un soutien précieux aux enfants et aux jeunes pris en charge en les aidant à connaître des succès dans leur vie. »