FREDERICTON (GNB) – Le ministère du Développement social lance un appel aux personnes et aux familles intéressées s’inscrire à sa campagne de recrutement afin d'établir huit nouveaux foyers professionnels de soins pour enfants ayant des besoins complexes.

Il s'agit de la deuxième phase d'une initiative lancée l'année dernière par le ministère et qui a permis de créer de huit foyers professionnels de soins qui en sont à diverses étapes de mise en œuvre (formation, évaluation et planification de la transition). Ces foyers fourniront des soins à temps plein aux enfants qui sont pris en charge par le ministère et qui ont des besoins particuliers en matière de comportement ou de santé mentale ou des besoins complexes.

« Le concept de ces foyers a été élaboré pour combler un vide dans le continuum de soins pour les enfants pris en charge par le ministère », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Le ministère est déterminé à remplir son important mandat qui consiste à fournir les meilleurs services possible aux enfants dont il a la garde. L'expansion du réseau de foyers professionnels de soins pour enfants ayant des besoins complexes représente un outil important pour accomplir ce mandat essentiel. »

Ce besoin de foyers professionnels de soins pour enfants a été identifié par le ministère du Développement social et le ministère de la Santé à la suite du rapport de la vérificatrice générale de 2019 sur les foyers de groupe et les placements spécialisés.

« Nous sommes heureux de fournir le soutien clinique nécessaire pour assurer les meilleurs services possible aux enfants ayant des besoins complexes », a affirmé la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Cet ajout au continuum de soins fera en sorte que les enfants et les jeunes reçoivent les bons services à la bonne intensité. Ces foyers complètent notre réseau de placements pour les enfants pris en charge par la province, y compris les placements dans la famille élargie et en foyer d'accueil, afin d'offrir le meilleur environnement familial. »

Les personnes intéressées à devenir un foyer professionnel de soins pour enfants ayant des besoins complexes seront soumises à un processus d'évaluation complet basé sur leurs qualifications, leurs aptitudes et leurs compétences parentales à répondre aux besoins de ces enfants.

Les candidats devront avoir une expérience de travail auprès d’enfants et de jeunes ayant des besoins au niveau comportemental, des besoins en matière de santé mentale ou des besoins spéciaux complexes. Ils devront faire la preuve de leurs connaissances, de leur formation et de leurs compétences en matière de soutien aux enfants et aux jeunes ayant des besoins divers. Les personnes devront suivre la formation préalable PRIDE (Parents, Ressources, Information, Développement, Éducation), une formation sur les traumatismes, une autre sur la sensibilisation culturelle et d'autres formations pertinentes. De plus, une évaluation SAFE et une étude à domicile devront être effectuées. À la suite du placement d’un enfant dans un foyer, une formation supplémentaire sera offerte pour répondre aux besoins particuliers de l’enfant.

Les fournisseurs professionnels de soins recevront :

  • une indemnité mensuelle;
  • les taux et avantages pour enfants pris en charge afin de couvrir les coûts du plan de service de l’enfant;
  • un soutien clinique;
  • des soins de relève et des congés payés;
  • du soutien en cas de crise ou d’urgence;
  • de nombreuses possibilités de perfectionnement professionnel dès le début et tout au long du parcours; et
  • des services spécialisés, une supervision clinique et un soutien important.

De plus amples renseignements sur le processus de recrutement pour les nouveaux foyers professionnels de soins pour enfants ayant des besoins complexes sont disponibles en ligne.