RIVERVIEW (GNB) – Le gouvernement provincial augmente le financement accordé aux établissements résidentiels pour adultes pour les services fournis aux personnes âgées et aux personnes vivant avec un handicap.

Pour l’exercice financier 2021-2022, le gouvernement versera un paiement rétroactif de 20,1 millions $ au moyen d’une augmentation des indemnités quotidiennes pour les services fournis à 7000 résidents. Une augmentation permanente de 10 $ par résident par jour entrera en vigueur le 1er janvier 2023, ce qui correspond à une augmentation annuelle totale de 27,4 millions $.

« Les établissements résidentiels pour adultes sont des éléments importants de notre système de soins de longue durée », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Ils fournissent des services essentiels qui permettent aux adultes vivant avec un handicap et aux personnes âgées d’obtenir les soins dont ils ont besoin dans leur propre communauté, évitant ainsi des services plus coûteux comme les placements dans un foyer de soins et les séjours à l’hôpital. »

Le ministère du Développement social verse aux établissements résidentiels pour adultes des indemnités quotidiennes pour les clients subventionnés en fonction d’un taux établi. Il aide ainsi les clients à vivre dans ces établissements lorsqu’ils ne sont pas en mesure de payer la totalité des coûts. Dans les foyers de soins spéciaux, environ 90 pour cent des résidents à long terme et tous les clients du Programme de soutien aux personnes ayant un handicap sont subventionnés.

Le ministère travaille avec ses partenaires, l’Association des foyers de soins spéciaux du Nouveau-Brunswick et l’Association francophone des établissements de soins spéciaux du Nouveau-Brunswick, pour évaluer le montant des indemnités quotidiennes et établir un modèle de financement. Après la mise en œuvre complète des augmentations, l’indemnité quotidienne variera entre 100,86 $ et 163,91 $, selon le niveau de soins fourni au résident.

« Notre association est heureuse d’avoir travaillé avec le gouvernement au niveau du comité afin de trouver le bon modèle de financement pour assurer la viabilité des soins offerts dans les résidences pour adultes », a affirmé le vice-président de l’Association des foyers de soins spéciaux du Nouveau-Brunswick et propriétaire du foyer de soins spéciaux Grass Home à Riverview, John Grass. « Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement provincial afin d’offrir d’importants services aux gens du Nouveau-Brunswick. »

Ce nouvel investissement portera le budget annuel total des indemnités quotidiennes dans les établissements résidentiels pour adultes à environ 197 millions $ en 2023. Cette augmentation permettra d’atténuer l’effet des coûts croissants dans ces établissements.

Dans la province, environ 475 établissements résidentiels pour adultes fournissent des soins et des services à environ 7000 résidents. Plus précisément :

  • les foyers de soins spéciaux fournissent des soins à environ 4000 personnes âgées ainsi qu’à 1863 adultes vivant avec un handicap;
  • les foyers de soins de la mémoire et les foyers de soins généralistes fournissent des soins à 532 personnes; et
  • les résidences communautaires fournissent des soins à environ 595 personnes, dont la majorité constitue des adultes vivant avec un handicap.

« Cet investissement dans les coûts opérationnels des établissements résidentiels pour adultes s’ajoute à l’investissement effectué l’an dernier pour augmenter les salaires des travailleurs dans ces importants établissements de soins de longue durée, a dit M. Fitch. Nous avons investi 12,4 millions $ afin de financer les augmentations salariales de plus de 10 000 travailleurs du secteur des services à la population, notamment les travailleurs des foyers de soins spéciaux et des résidences communautaires, les travailleurs des services de soutien à domicile et les préposés aux services de soutien à la famille. »

Le système de soins de longue durée au Nouveau-Brunswick offre un continuum de mesures de soutien aux personnes qui ne peuvent plus vivre dans leur propre domicile en toute sécurité. Les foyers de soins spéciaux, les foyers de soins de la mémoire, les foyers de soins généralistes et les résidences communautaires offrent divers niveaux de service à leurs clients. Les soins et la supervision dans ces genres d’établissements sont principalement assurés par des préposés aux services de soutien à la personne ou par des conseillers en services à la personne. Les foyers de soins fournissent à leurs clients des soins infirmiers 24 heures sur 24. Les indemnités quotidiennes varient pour chaque type d’établissement.

En plus de l’investissement supplémentaire dans les établissements résidentiels pour adultes, le gouvernement augmente également les heures de soins dans les foyers de soins, passant à 3,3 heures par résident en avril. Cela correspond à une augmentation de 15 millions $ dans le budget annuel pour les services offerts dans les 71 foyers de soins, représentant 4953 lits dans l’ensemble de la province.

Le gouvernement prévoit également porter à 80 le nombre de foyers de soins agréés au cours des prochaines années.

« Le gouvernement provincial est déterminé à faire en sorte que nos systèmes de santé et de soins de longue durée fournissent aux gens les bons soins au bon moment, a déclaré M. Fitch. Nos établissements résidentiels pour adultes, ainsi que notre réseau de foyers de soins, jouent un rôle clé dans l’ensemble des soins au profit de notre population vieillissante. »