Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Tout-petit

Je suis tombé malade quand j'étais dans le ventre de ma maman. Le médecin dit que tout ira bien, mais je dois prendre mon médicament tous les jours. Je pleure beaucoup quand je ne me sens pas bien. Ma mère d'accueil dit parfois que je confonds mes jours et mes nuits; elle ne dort donc pas toujours beaucoup. Mais elle me dit qu'elle adore ça quand je souris et que je ris des grimaces qu'elle me fait. Quand je ne me sens pas très bien, elle s'assoit simplement avec moi dans sa chaise berceuse, et nous nous berçons, encore et encore. Mon père d'accueil me dit que je prends des forces chaque jour et qu'avant qu'on ne s'en rende compte, je vais courir partout dans la maison. J'ai hâte de jouer à cache-cache avec lui. Merci de m'accepter comme je suis.

 

Jeune adolescente

J'avais vraiment renoncé à l'idée d'aller au bal des finissants de 8e année. Les choses empiraient à la maison, et maman n'arrêtait pas de me dire qu'il n'y avait pas d'argent pour acheter une robe. Puis, environ un mois avant le bal des finissants, mon petit frère et moi avons été placés dans une famille d'accueil. Ma mère d'accueil m'a montré quelques robes qui restaient dans le placard de sa fille, mais ce n'était pas la même chose. J'ai essayé de me tenir occupée pour oublier le bal et tout ce qui s'était passé à la maison. C'était difficile. Un après-midi après l'école, ma mère d'accueil m'a dit de venir dans sa salle de couture. Elle m'avait fait la plus splendide robe de bal bleue que j'aie jamais vue. Je n'arrivais pas à le croire lorsque j'ai essayé la robe. Elle était absolument géniale. J'ai pleuré lorsque mon petit frère m'a dit que j'étais magnifique. C'est difficile d'être loin de la maison, mais mes parents d'accueil font tout ce qu'ils peuvent pour moi. Merci d'avoir été là pour moi lorsque j'avais besoin de vous.

 

Garçon d'âge préscolaire

Il y a un terrain de jeu à deux pas de la rue où j'habite maintenant. Ma partie préférée est le pont sur lequel on doit grimper pour arriver à la glissade. Je suis le garçon le plus rapide pour descendre la glissade; même ma mère d'accueil le dit. Lorsque nous retournons à la maison, j'ai droit à ma collation préférée : des biscuits en forme de poisson et du jus de pommes. Ma mère d'accueil a le temps de me faire la lecture, mais elle fait parfois des erreurs. Je dois alors lui dire les mots exacts. Elle est si bête. Je deviens un peu triste la nuit. Je dors avec ma tortue préférée, une photo de ma mère et mon père et une veilleuse. Ma mère d'accueil dit que je vais retourner à la maison lorsque ma mère et mon père pourront prendre de nouveau soin de moi. Merci d'avoir été là lorsque ma famille ne le pouvait pas.

 

Adolescent

Mon père et moi ne nous entendions pas très bien après le départ de ma mère. J'ai commencé à traîner avec une bande de copains, à sécher les cours et à avoir des problèmes. Je suppose que mon père n'avait pas remarqué qu'au fond j'étais seulement triste. Mes parents d'accueil ont vu quelque chose en moi que personne d'autre n'avait vu. Je n'aimais pas leurs règlements lorsque je suis arrivé chez eux au début. J'ai joué les mêmes tours que j'avais essayés à la maison, mais ils ont continué de s'occuper de moi. Ils m'ont fait prendre conscience qu'il ne tenait qu'à moi de changer les choses. Je réussis beaucoup mieux à l'école maintenant et j'ai presque terminé ma 12e année. Je pense étudier pour devenir électricien lorsque j'aurai terminé. Mes parents d'accueil disent que ça les rend très fiers. Je les remercie simplement d'avoir cru en moi lorsque personne ne le faisait.