Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Loi sur les services à la famille

En vertu de la Loi sur les services à la famille, des règlements afférents et des normes de programme, le ministère du Développement social a le mandat de protéger la population du Nouveau-Brunswick et de favoriser son mieux-être. Il s'acquitte de son mandat en élaborant et en offrant des programmes de services sociaux qui soutiennent et favorisent l'indépendance et l'autonomie des personnes et des familles. Les Services de bien-être de l'enfance visent à assurer la sécurité et le développement des enfants grâce notamment aux services de protection de l'enfance, de placement en famille d'accueil et d'adoption, ainsi qu'à d'autres programmes destinés aux enfants et aux familles. La Loi met l'accent sur l'importance de la famille et la nécessité de lui offrir des services de soutien en limitant l'intervention le plus possible. Elle précise les circonstances dans lesquelles un enfant qui doit être retiré de son foyer peut être « pris en charge par le ministre ».

 

Objet du placement en famille d'accueil

Le placement en famille d'accueil s'inspire de l'esprit de la Loi sur les services à la famille. Il se fonde sur la croyance selon laquelle la famille et la collectivité constituent le milieu le plus souhaitable et le plus profitable pour élever un enfant. Le placement en famille d'accueil d'un enfant qui ne peut demeurer dans sa propre famille est temporaire. La famille d'accueil aide l'enfant à guérir, à croître et à se développer sur tous les plans en lui offrant son soutien et en lui servant de modèle à partir duquel il peut façonner ses valeurs et son comportement.

 

Planification à l'intention de l'enfant pris en charge

La prise de décisions concernant l'avenir d'un enfant pris en charge s'appelle « planification de la permanence ». L'un des objectifs fondamentaux du placement en famille d'accueil consiste à retourner l'enfant dans sa famille le plus vite possible. Lorsque cette possibilité ne peut être envisagée, d'autres plans de vie permanents, ayant trait notamment au placement auprès d'un membre de la famille, à la tutelle, à l'adoption ou à la vie en autonomie, sont établis.