Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le retrait du foyer et le placement en famille d'accueil constituent une expérience pénible et difficile pour un enfant. Bon nombre de ces enfants ont fait l'objet de mauvais traitements ou de négligence grave. Certains enfants pris en charge présentent à des degrés divers des troubles liés à l'affectivité, au comportement ou au développement. Des problèmes de santé physique peuvent aussi se manifester. La plupart des enfants, cependant, font preuve d'une résistance et d'une détermination remarquables en vue d'aller de l'avant.

Les enfants en famille d'accueil sont souvent aux prises avec les difficultés suivantes

  • sentiment de culpabilité concernant la séparation d'avec les parents biologiques;
  • désir de revenir auprès des parents biologiques en dépit des mauvais traitements que ceux-ci leur ont fait subir;
  • impression de ne pas être désiré si l'attente pour l'adoption est longue;
  • émotions contradictoires concernant l'attachement aux parents de famille d'accueil;
  • insécurité et incertitude quant à l'avenir;
  • réticence à admettre les sentiments positifs à l'égard des parents de famille d'accueil;
  • chagrin consécutif à la séparation de la famille biologique et à la perte qui en découle.

Les enfants pris en charge ont des besoins particuliers. Bon nombre de ces enfants, en plus de faire face à d'autres difficultés, sont traumatisés par l'expérience de la séparation et de la perte, et les parents pourraient devoir faire preuve à leur égard de plus de compréhension et de patience qu'avec leurs propres enfants. Ils ont souvent perdu confiance dans la capacité des adultes qui s'en occupent de répondre à leurs besoins. Les parents de famille d'accueil qui savent reconnaître l'expression des sentiments de perte ou de désarroi sont souvent en mesure d'aider l'enfant à s'adapter à son nouveau foyer.

Bien souvent, les enfants qui ont été victimes de mauvais traitements n'interprètent pas les habitudes familiales, les traditions, les gestes, les commentaires ou les façons de communiquer de la même manière que nos enfants ou selon nos attentes. Ce qui peut sembler innocent et normal à un enfant élevé dans un milieu sûr et aimant - un câlin, une blague ou un combat de lutte pour s'amuser - peut paraître effrayant et être chargé d'émotion pour un enfant victime de violence. Il ne s'agit pas d'empêcher les enfants pris en charge de participer aux activités familiales ordinaires. Mais il faut être conscient le plus possible de la situation de l'enfant et être sensible aux signes de malaise et de peur afin de s'attaquer aux problèmes lorsqu'ils se présentent.

Un grand nombre d'enfants pris en charge par le Ministère sont âgés de 12 ans ou plus. L'incapacité de donner et de recevoir de l'affection pendant l'adolescence peut s'exprimer par des comportements comme le retrait ou l'agressivité. Il est essentiel de savoir canaliser ces comportements pour aider les enfants pendant cette période de grands changements.

Le placement en famille d'accueil vise à aider les enfants à apprendre à établir des relations positives avec les adultes qui prennent soin d'eux et à accroître leur capacité à entrer en relation avec les autres en vue du retour dans leur foyer. S'occuper de l'enfant d'un autre, ce n'est peut-être pas la même chose que de prendre soin de ses propres enfants.