Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Voici un aperçu des neuf sessions de formation préalable que doivent suivre les requérants.
 

Première séance : Présentation du modèle PRIDE

Cette séance initie les participants au programme PRIDE. Le but du programme est présenté aux participants, qui apprennent comment la formation préalable est intégrée à l'évaluation, à la sélection et à l'approbation. Les compétences requises pour faire du placement familial ou de l'adoption une réussite font l'objet d'une analyse en lien avec les sessions de formation préalable du programme PRIDE et le processus d'évaluation mutuelle. On y présente les points clés des sessions, notamment la Connexion PRIDE (activités permettant d'établir un lien entre l'apprentissage en classe et l'expérience de la vie dans le processus d'évaluation) et les rubriques « Vous faites la différence! » (il s'agit de récits faisant ressortir les gratifications du placement en famille d'accueil et de l'adoption) et « Ce que vous devez savoir! » (ressources documentaires pour atteindre les objectifs d'apprentissage à la maison). Les participants se familiarisent avec les définitions du placement en famille d'accueil et de l'adoption. Ils apprennent comment les enfants et les familles sont orientés vers les services et ils s'intéressent aux défis et aux gratifications liés au placement familial et à l'adoption. La première session comprend une vidéo décrivant de façon exceptionnelle les expériences vécues en matière de placement familial et d'adoption.

 

Deuxième séance : Travail d'équipe visant la permanence

Cette séance traite de l'importance des relations familiales et du rôle exercé par les familles pour soutenir l'identité propre, l'identité culturelle et l'estime de soi de l'enfant. Les participants y apprennent que la conservation des liens et la continuité sont les principales tâches inhérentes à la planification de la permanence dans la vie des enfants. On y fait valoir que le travail d'équipe est la meilleure façon de relever le défi qui consiste à favoriser la permanence, tant pour les enfants que pour les familles, et que les parents de la famille d'accueil et les parents adoptifs ont un rôle unique à jouer en tant que membres d'une équipe professionnelle.

 

Troisième séance : Combler les besoins liés au développement - l'attachement

Cette séance traite de « notions élémentaires » relatives à la croissance et au développement de l'enfant, de l'importance fondamentale des liens affectifs et de l'attachement pour la croissance et le développement de l'enfant et de l'incidence des expériences vécues par les enfants confiés aux familles d'accueil sur leur croissance et leur développement. On s'intéresse tout particulièrement à la manière dont l'équipe, et particulièrement le parent de famille d'accueil ou le parent adoptif, peut combler le mieux les besoins liés au développement en établissant un attachement positif.

 

Quatrième séance : Combler les besoins associés au développement - la perte

La séparation et la perte ont un impact énorme sur la croissance et le développement des enfants placés en famille d'accueil ou en adoption. Les participants se familiarisent avec les types de perte subis par les enfants avant leur placement en famille d'accueil, et apprennent comment le placement peut accentuer et amplifier le sentiment de perte éprouvé par l'enfant. On s'intéresse aux étapes de la perte en insistant sur l'influence qu'elle exerce sur les sentiments et les comportements de l'enfant. La perte est présentée comme un problème universel. Les familles d'accueil et les familles adoptives sont appelées à s'interroger sur la façon dont elles ont abordé les pertes inhérentes à leur propre vie, la façon dont elles pourraient aborder les pertes associées au placement familial et à l'adoption et leur capacité de devenir des « gestionnaires des pertes » pour les enfants.

Cinquième séance : Consolidation des relations familiales

Cette séance reprend le sujet concernant la façon de favoriser l'identité propre, l'identité culturelle et l'estime de soi des enfants. On y aborde le concept du bien-être de l'enfant selon lequel les enfants placés dans des foyers d'accueil doivent, dans la mesure du possible, être réunis avec leur famille, de même que la manière dont l'équipe peut favoriser cette réunification. On y examine le rôle des visites dans le but de renforcer les liens familiaux. On y trouve des renseignements concrets sur la façon de planifier les visites, d'y préparer les enfants et de faire face aux réactions qui s'ensuivent. On y discute de l'importance des familles pour les enfants dans le processus d'adoption sous l'aspect des répercussions permanentes sur les plans de l'identité et de l'estime de soi.

 

Sixième séance : Combler les besoins liés au développement - la discipline

Cette séance examine les défis se rattachant à l'art de discipliner les enfants. Le contenu et les activités portent sur les compétences propres à favoriser la protection et l'éducation des enfants, et à satisfaire les besoins associés à leur développement. La séance définit la discipline et ses buts en montrant en quoi elle diffère de la punition. Elle examine la politique du Ministère en matière de discipline et analyse les effets négatifs de la punition corporelle. Les participants examinent les connaissances, les habiletés et les qualités personnelles qui s'avèrent essentielles pour inculquer la discipline. On y aborde également la signification du comportement de l'enfant et les facteurs qui influent sur ce comportement. On y présente un survol des méthodes que peuvent utiliser les parents de famille d'accueil et les parents adoptifs, à titre de membres de l'équipe, pour atteindre les buts visés par une discipline efficace.

Septième séance : Relations familiales durables

Cette séance se penche sur les divers moyens permettant à l'équipe de collaborer en vue de procurer aux enfants des relations sûres et épanouissantes devant durer toute la vie. Un survol des buts visés par la planification de la permanence est présenté, en commençant par les efforts déployés pour soutenir les familles et réunir les enfants avec leur famille et leurs proches. L'adoption, le placement familial à long terme et la vie en autonomie sont présentés comme d'autres moyens permettant d'établir des liens à vie lorsque les enfants ne peuvent grandir dans leur famille.

 

Huitième séance: Planification du changement

Cette séance porte sur les conséquences d'un placement pour la famille d'accueil ou la famille adoptive. Les premières heures, les premiers jours et les premières semaines suivant le placement d'un enfant dans un foyer sont envisagés d'un point de vue pratique, notamment en ce qui concerne les attentes à avoir, les questions à poser au travailleur en service social individualisé et la façon de parler à l'enfant. On y discute également des conséquences à long terme du placement, y compris la façon dont le placement change la famille d'accueil ou la famille adoptive. La notion selon laquelle le placement familial et l'adoption ne sont pas sans risques est mise en lumière à l'aide d'une discussion sur les allégations de mauvais traitements. On y met en valeur le recours à l'équipe comme guide et soutien.

 

Neuvième séance : Le programme PRIDE - prendre une décision éclairée

Cette séance permet aux parents de la famille d'accueil et aux parents adoptifs d'apprendre directement d'une équipe dont les membres possèdent une riche expérience du placement familial. Un groupe d'experts, comprenant des parents de famille d'accueil, des parents adoptifs, des travailleurs en service social individualisé et des membres des familles, présente ses perspectives et répond aux questions des participants. Les participants se pencheront sur leur évolution et leur perfectionnement en ce qui a trait aux compétences préalables, et amorceront le processus en vue de prendre une décision définitive quant à leur engagement en matière de placement familial ou d'adoption.